Et de cinquante ! Tel est le nombre impressionnant d’albums studio enregistrés par le maître Johnny Hallyday. Un disque rock et intime concocté en collaboration avec son ami Yodelice. Un cadeau pour ses fans dans lequel l’artiste se livre comme jamais. « De l’amour » ou l’invitation à toute la musique qu’il aime…
Et de cinquante ! Tel est le nombre impressionnant d’albums studio enregistrés par le maître Johnny Hallyday. Un disque rock et intime concocté en collaboration avec son ami Yodelice. Un cadeau pour ses fans dans lequel l’artiste se livre comme jamais. De l’amour ou l’invitation à toute la musique qu’il aime… (interview datée de novembre 2015).
Cet album sort un an après Rester vivant, quelle en est sa genèse ?
Avec Yodelice, cela faisait quelque temps que nous avions ce projet en tête. Je voulais un album un peu plus simple et intimiste, un peu à la Johnny Cash que j’adore. Et il s’agissait surtout de faire plaisir à mes fans. C’est la première fois que j’enregistre un album en dix jours seulement. La musique que j’affectionne par-dessus tout, c’est le rockabilly, le blues et c’est la direction que nous avons choisie de prendre pour De l’amour.
L’actualité s’invite sur cet album. Pourquoi ce choix ?
Car il s’est passé dans le monde des choses graves et j’ai ressenti l’envie, le besoin d’en parler. Dans Un dimanche de janvier, je voulais rendre un petit hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et témoigner de la réaction de la population française qui s’est retrouvée dans les rues. Un des plus grands moments d’émotion que j’ai pu voir en France.
Que pensent vos fans de ce nouveau tournant musical ?
Beaucoup m’écrivent sur Twitter qu’ils se réjouissent d’avance de mon choix de revenir ainsi à mes racines musicales et de laisser un peu de côté la variété… J’ai énormément de respect et d’amour pour mes fans. Ce sont des gens formidables.