Article

Les Beatles pour toujours sur le toit du monde

27 octobre 2015
Par Gaël
Les Beatles pour toujours sur le toit du monde

Nous devons tout aux Beatles : sur les 14 albums qui ont émerveillé les années 60, il n’y avait pratiquement que des morceaux magiques. Cette compilation entend relever l’objectif fou de condenser l’essentiel des Fab Four en une seule galette. Du coup il a bien fallu choisir un parti pris, celui de ne réunir sur ce disque que les numéros 1 des Beatles. En bonus sur cette réédition 1+, une montagne de documents vidéos remastérisés pour l’occasion. Bref, de l’incontournable…

John-Paul-lennon-mccartney-23897122-500-386

L’esthète de la chose remarquera immédiatement l’abscence surréaliste sur le CD de Strawberry Fields, notamment… Mais en effet, aussi historiquement troublant que ce soit, ce morceau ne fût classé que second des charts (derrière Release Me de Engelbert Humperdinck pour la petite histoire), ce qui irrita passablement John Lennon, mauvais perdant notoire, tandis que McCartney pris la chose avec plus de sérénité, admettant que les deux chansons n’avaient pas la même ambition…

Quoi qu’il en soit, cette compilation chronologique fait figure de point d’entrée idéal dans la discographie luxuriante des Beatles pour ceux et celles qui n’ont pas spécialement envie de se coltiner l’intégrale (objet que l’homme du monde se doit absolument d’avoir dans sa discothèque, mais c’est un autre débat).

Commençons donc par parler de la section CD de cette merveille. Et bien de She Loves You à All You Need Is Love, de Help à Penny Lane, de Get Back à Paperback Writer, on en a pour son argent… Comme de bien entendu, toutes ces chansons bénéficient de la remasterisation effectuée il y a quelques années sous les ordres du 5ème Beatles George Martin, à l’occasion de la sortie de la fameuse intégrale.

Bref, pas de vraies nouveautés de ce côté là. Juste de la top qualité, comme d’habitude avec nos anglais préférés.

Par contre la véritable grosse affaire de cette réédition ce sont les vidéos qui accompagnent cette compilation. Et là, nous sommes sur du très très lourd. Pratiquement toutes les vidéos des Beatles, qui ont inventé le concept du clip pour la bonne et simple raison qu’ils ne pouvaient pas se déplacer partout dans le monde pour assurer les innombrables demandes d’émissions TV live, se retrouvent regroupées ici. Strawberry Fields et sa vidéo surréaliste faisant bien sûr partie du package…

Tout comme les vidéos du Ed Sullivan Show lors de la tournée américaine hystérique de 1964-65. Ou encore le clip joliment coloré de Hello Goodbye (on sent que la couleur vient d’arriver, d’où certains excès…), la session en mondiovision de All You Need Is Love, la fameuse version de Get Back sur le rooftop londonnien d’Apple etc…

psychedelic.beatles

Ce que le fan mettait il y a encore peu de temps un bon moment à réunir sur internet, dans une qualité déplorable, nous est ici enfin présenté dans un écrin digne des Fab. Et le constat est encore une fois imparable : les Beatles, ça fait du bien. A l’esprit en premier, ce qui en général déteint assez vite sur le reste…

Les Beatles sont encore et toujours d’actualité, eux qui ont su illuminer de leur magie la seconde moitié d’un 20ème siècle pourtant bien mal engagé…

On ne le dira jamais assez, mais encore une fois, merci pour tout messieurs !

 

Article rédigé par
Gaël
Gaël
disquaire à Fnac La Défense
Sélection de produits