Nous avons – malheureusement – passé l’âge de nous prélasser sur les tapis d’éveil. Difficile, donc, de rendre compte du potentiel ludique et des propriétés éducatives réelles de tel ou tel modèle. C’est pourquoi nous avons chargé Andrea, 22 mois – accompagné de sa maman Stéphanie, de tester le tapis d’éveil évolutif de Fisher Price. Après une semaine de pratique intensive, verdict ?
Nous avons – malheureusement – passé l’âge de nous prélasser sur les tapis d’éveil. Difficile, donc, de rendre compte du potentiel ludique et des propriétés éducatives réelles de tel ou tel modèle. C’est pourquoi nous avons chargé Andrea, 22 mois – accompagné de sa maman Stéphanie, de tester le tapis d’éveil évolutif de Fisher Price « Newborn-to-Toddler Play Gym ». Après une semaine de pratique intensive, verdict ?
L’évolution, ce n’est pas juste une théorie…
Le principal point positif de ce tapis évolutif, c’est son côté… évolutif. Avec ses trois modes, « allongé », « assis » et « debout », il suit votre enfant de sa naissance à ses premières « explorations » de jeune bipède. Doté d’un tapis coloré et bien molletonné, il assure une bonne tenue au bébé. Quant à l’arche, elle est pourvue de trois jouets suspendus (dont deux amovibles) représentant des animaux, ainsi que de deux lumières dansantes.
Ce qu’en disent Andrea et surtout sa maman : « À 22 mois, Andrea ne joue plus très souvent allongé sur le dos. Mais, le tapis est confortable et, détail pratique non négligeable, il est lavable en machine ! Pour avoir déjà acheté un tapis d’éveil « naissance », celui-ci est vraiment pas mal pour tout ce qui touche au sacro-saint développement moteur d’un bébé. Il peut attraper, balancer, secouer. »
En mode « assis », une moitié du tapis se replie afin de proposer à l’enfant trois poches « paniers » dans lesquelles il peut s’amuser à ranger et retirer cinq balles bicolores en plastique. En bonus : les deux pieds du portique, un zèbre et une girafe, font office de circuits à balles.
Ce qu’en disent Andrea et surtout sa maman : « Andrea a passé du temps à chercher à placer les balles dans les différents trous. Je me suis amusée à compter avec lui au fur et à mesure qu’il les insérait. C’est vraiment bien pour apprendre à coordonner yeux et mains.
En niveau 3, pour l’utilisation en position « debout », vous pouvez retirer entièrement le tapis, l’arche « barre de lumières » devenant alors une rampe. Petite subtilité sympathique, les deux jouets amovibles peuvent être détachés de l’arche et fixés à l’extrémité de chaque pied.
Ce qu’en disent Andrea et surtout sa maman : « Bien stable sur ses deux petites jambes, Andrea s’est beaucoup amusé à faire rouler les balles et à les regarder dévaler jusqu’en bas. »
En musique, c’est encore mieux
Autre plus de ce tapis d’éveil : quel que soit le mode adopté, tout peut se faire en musique (1). Lorsque votre bébé tire sur le hibou, tapote les jouets ou fait rouler une balle sur la rampe, il active 20 minutes de musique et de sons pour l’accompagner dans ses jeux et découvertes. Il existe également un mode « courte durée », les sons et les lumières se déclenchant de façon ponctuelle, en fonction des gestes de l’enfant.
Ce qu’en disent Andrea et surtout sa maman : « Le mode « courte durée » s’avère utile quand on n’a pas la forme pour une longue utilisation ! Les mélodies et bruitages sont sympathiques. Et puis, évidemment on retrouve un volume fort et faible. Et ça compte aussi. »
Test concluant donc pour Andrea et sa maman. Coloré, vivant, tactile, sonore et ludique, ce tapis évolutif « Newborn-to-Toddler Play Gym » se révèle un excellent choix pour tous les jeunes parents désireux de solliciter à la fois la motricité globale (soit l’ensemble des gestes moteurs qui assurent l’aisance globale du corps) comme la motricité fine (tout ce qui concerne les mouvements fins, précis et la motricité manuelle) de leur enfant. Et, du haut de sa longue expérience en matière de jeux d’éveil, la marque Fisher Price inspire une confiance non négligeable.
(1) Le tapis évolutif « Newborn-to-Toddler Play Gym » fonctionne avec trois piles AAA (LO3) de 1,5 V (non incluses).
—