Après le Galaxy S6 de Samsung et l’iPhone 6 d’Apple, va-t-il falloir compter avec le Mate S de Huawei, nouveau smartphone porte-étendard du trop méconnu numéro 3 mondial de la téléphonie? Découvrons ensemble les atouts de ce modèle 5,5″ haut de gamme.
Après le Galaxy S6 de Samsung et l’iPhone 6 d’Apple, va-t-il falloir compter avec le Mate S de Huawei, nouveau smartphone porte-étendard du trop méconnu numéro 3 mondial de la téléphonie? Découvrons ensemble les atouts de ce modèle 5,5″ de haut gamme.
Premier point évident, le Huawei Mate S est beau. Finition aluminium unibody, design ultra fin (7,2 mm au maximum), dos incurvé, etc. il a fière allure à défaut d’être hyper original, Huawei donnant l’impression d’avoir pioché pas mal d’idées à la concurrence. Mais trêve de grands discours, je vous laisse plutôt le découvrir en vidéo :
Voyons maintenant ses caractéristiques techniques :
-Écran Amoled 5,5″ Full HD 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
-Verre Corning Gorilla Glass 4
-Processeur 64 Bits Kirin 935 à 8 cœurs (Quad Core 2,2 GHz + Quad Core 1,5 GHz)
–3 Go de mémoire vive
-32/64/128 Go d’espace de stockage
–Double emplacement pour carte SIM (commutable en carte SIM + lecteur de carte mémoire)
-Capteurs 13 MPixels / 8 MPixels
-Système d’exploitation Android Lollipop 5.1 + surcouche maison EMUI 3.1)
-Bluetooth 4.0 + Wifi b/g/n + GPS + 4G LTE
–Lecteur d’empreintes digitales
-Résistant à la poussière et aux projections d’eau (pas étanche)
-Batterie 2700 Mah
–Fonction charge rapide (10 mn de charge offrent 2h en communication)
-Dimensions 14,98 x 7,53 cm
-Poids 156 g
-Coloris Or, Titane et Champagne
On constate du très bon et du moins bon à la lecture de cette fiche technique. Les 3 Go de mémoire et le processeur 64 Bits Kirin à 8 cœurs devraient assurer une bonne fluidité à l’appareil. La définition d’écran Full HD en décevra certains, mais beaucoup d’utilisateurs se passent sans problème d’un écran haute résolution énergivore et lui préfèrent un écran Full HD optimisé. Surtout avec un verre ultrarésistant Corning Gorilla Glass 4 de dernière génération. De même, si vous estimez qu’un capteur 13 MPixels fait pâle figure en regard des derniers modèles haut de gamme sortis chez la concurrence, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit ici d’un capteur RGBW à ouverture : f/2:0 et avec stabilisation optique (OIS), les amateurs de photo apprécieront. Autre point positif, le capteur d’empreinte digitale situé au dos de l’appareil et qui permet, outre l’identification bien entendu, de naviguer dans ses prises de vue, prendre une photo ou encore de décrocher d’un seul geste du doigt. Au niveau innovation, le point fort est la sensibilité de l’écran à la pression. Cette technologie proche du Force Touch d’Apple illustre bien la volonté d’Huawei d’apparaitre comme un vecteur de l’innovation. Il est maintenant possible, en fonction de la force d’appui, de lancer des applications ou de zoomer dans une image. Attention cependant, cette fonction ne devrait être disponible que sur la version 128 Go du Huawei Mate S. La fonction Knuckle Control permet quant à elle de lancer des applications de manière originale : on peut ainsi ouvrir une application en dessinant son initiale sur l’écran. Cette fonction est configurable à l’envie, l’utilisateur pourra ainsi attribuer un dessin distinct à chacune de ses applications favorites, un peu gadget mais ludique.
Au chapitre des points moins favorables, on citera en premier lieu la batterie qui apparait comme vraiment légère vu la configuration proposée. 2700 MAh pour un smartphone haut de gamme, espérons que l’optimisation du système sera au rendez-vous ! Par ailleurs on s’étonne de ne bénéficier que du wifi b/g/n. Le wifi ac est pourtant proposé en standard sur tous les smartphones haut de gamme du moment. Pas de puce NFC non plus (du moins si l’on en croit la fiche technique visible sur le site du constructeur), ni Bluetooth 4.1 (voire 4.2) et pas l’avantage d’une capture vidéo 4K. Si ces absences n’ont rien de choquant dans l’absolu, elles font désordre quand on constate que les tarifs du constructeur sont sensiblement revus à la hausse par rapport à la génération précédente.