Article

Le phénomène Toy games

02 septembre 2015
Par Peter
Le phénomène Toy games

La guéguerre entre jeux vidéo et jouets est terminée ! Autrefois, les enfants avaient le choix entre jouer avec leurs figurines ou sur leur console. Mais ça, c’était avant. Avant la déferlante des Skylanders, Disney Infinity et autres Amiibo. Désormais, il est possible de retrouver ses figurines projetées dans un jeu vidéo. On vous explique tout.

Skylanders : la saga qui a tout changé

Le grand leader des « toy games », ou jeux vidéo avec figurines, est aussi le précurseur du phénomène. La saga des studios Activision/Toys For Bob, apparue en 2011 avec Skylanders : Spyro’s Adventures, continue de dominer la catégorie avec Skylanders : Superchargers. Le principe de la saga Skylanders est simple : chaque boîte de jeu est accompagnée de quelques figurines, que le joueur place sur le « Portail magique » relié à sa console, et qu’il peut ainsi contrôler sur l’écran. L’épisode Superchargers propose un jeu centré sur la course, et ce sont donc des véhicules  qui sont vendus avec le jeu : véhicules sur route, aériens ou marins.

skylanders-superchargers

Disney Infinity : la contre-attaque de Mickey !

Le succès de la saga Skylanders a amené les éditeurs à repenser leurs jeux vidéo. Il était logique que Disney Interactive Studios, spécialisé dans les jeux à destination des plus jeunes, se lance dans la course aux « toy games ». C’est chose faite avec la série Disney Infinity, développée par Avalanche Software, un jeu de plate-forme dans un monde virtuel libre, associé lui aussi à des figurines. Le troisième volet de la saga, Disney Infinity 3.0, propose un jeu inspiré de l’univers de Star Wars, mais aussi des personnages issus de Pixar ou de Marvel. La force du catalogue Disney en action !

disney-infinity

Amiibo : Nintendo entre dans la danse !

En 2014, Nintendo rejoint le mouvement et crée Amiibo, une plate-forme qui permet d’inclure des figurines dans un jeu vidéo grâce à une puce NFC. D’abord liées au jeu Super Smash Bros, ces figurines se multiplient, se diversifiant dans plusieurs collections. Les personnages de Super Mario côtoient ainsi ceux de Yoshii’s Woolly World, et les figurines d’Animal Crossing voisinent avec celles de Splatoon.

amiibo-nintendo

Lego Dimensions : au tour du géant des jouets !

Le géant des jouets de construction, qui depuis une décennie a fait une apparition remarquée dans l’univers des jeux vidéo, ne pouvait que se lancer dans la bataille ! Lego Dimensions se présente d’emblée comme un adversaire de poids, puisqu’il propose de disposer ses figurines sur un socle lui-même composé de Lego, et d’inclure dans le jeu vidéo la position du personnage sur le socle, ou ses armes. Ainsi, le joueur sera amené à déplacer sa figurine dans la réalité, ou à lui ajouter une épée, par exemple, tout en la contrôlant dans le monde virtuel du jeu vidéo. Lego Dimensions propose ainsi de revisiter des univers cultes tels que ceux du Magicien d’Oz, du Seigneur des Anneaux ou de Batman… La guerre des « toy games » ne fait que commencer !

lego-dimensions

Article rédigé par
Peter
Peter
expert Jeux Vidéo sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits