Filmer, c’est bien, mais enregistrer des kilomètres de gigas nécessite un sérieux tri… Pensez au visionnage : la famille éloignée sera sans doute ravie de voir les premiers pas du petit cousin, mais pas si cela dure pendant 2h30 ! Le montage vidéo permet de modeler une vidéo, de créer un rythme, de garder uniquement les meilleurs moments. On ne peut donc raisonnablement pas filmer sans envisager de montage vidéo digne de ce nom !
Le principe du montage vidéo avec un logiciel dédié
Avec un logiciel de montage vidéo, ce qui était encore réservé à des techniciens est désormais accessible à tous. Pinnacle Studio 18 permet de placer ses images sur 8 pistes, voire plus sur les versions Plus et Utimate. Il suffit d’utiliser un glisser-déposer pour pouvoir effectuer des transitions entre deux séquences. Edition multicam pour des enregistrements de spectacles réalisés avec plusieurs caméras, montage vidéo à l’image près, prise en charge des vidéo HD et 4 K : les logiciels grand public sont désormais très puissants. On peut ajouter des effets vidéo, de la musique, animer des titres : le film n’a plus rien à voir avec les rushes de départ. Avec Adobe Premiere Elements, stabiliser des images réalisées avec une GoPro devient même possible !
Un mixage audio pour un son cinéma
Le traitement de la partie son n’est pas en reste avec Vidéo Deluxe Premium 2015, qui permet de réaliser un mixage 5.1. Le son surround d’un film de cinéma devient un jeu d’enfants pour une vidéo personnelle. Effets sonores, musiques : le son est fondamental pour réussir une vidéo.
La suite du montage : gravage et partage
Une fois le montage vidéo réalisé, il est important de penser au partage et à l’archivage. Cela permettra ensuite de libérer de l’espace disque sur l’ordinateur ! Pinnacle Studio 18 Plus intègre Pinnacle MyDVD, pour faciliter la gravure de DVD.