Les Profs, ça part d’une bande dessinée humoristique signée Erroc pour le scénario ainsi que Pica et Mauricet pour les dessins. Cette satire pleine de dérision du corps enseignant connaît un tel succès en BD qu’elle atterrit sur grand écran, avec un premier film adapté de la saga en 2013. Deux ans plus tard avec le carton en salles de la suite, Les Profs 2, la série n’en finit pas de caricaturer les années lycée !
La recette des Profs : des personnages délirants
Les Profs, c’est un peu la revanche des élèves sur les enseignants. Les personnages, poussés à l’extrême dans la caricature, rappellent tous à nos mémoires ces fameux clichés sur les professeurs. Il y a le proviseur qui abuse souvent de son autorité et qui voue sa vie à son lycée ou le concierge mal-aimé et solitaire. Il y a aussi Amina, la prof de français aux tenues aguicheuses et que la plupart des ados adorent, ou Antoine Polochon, enseignant en Histoire et grand admirateur de Napoléon Bonaparte. Et les élèves ne sont pas épargnés. Le cancre de la classe, c’est Thierry Boulard, populaire, admiré, mais un vrai cauchemar pour l’administration.
La genèse des Profs : la bande dessinée
La bande dessinée a tout d’abord été publiée dans Le Journal de Mickey avant d’avoir ses propres albums. Une collection « job » a ensuite été créée par Bamboo, la maison d’édition en charge de la saga. Forte de son succès, l’histoire des Profs c’est avant tout une caricature du monde scolaire. Loin d’être tranchantes, les anecdotes se concentrent sur un aspect, certes satirique, mais positif des enseignants, en les présentant sous un jour totalement farfelu.
Quand les Profs envahissent les salles de cinéma
Populaire, la BD a finalement mis les pieds hors des librairies pour être adaptée au cinéma. En 2013, Pierre-François Martin-Laval porte sur les toiles françaises le premier film Les Profs, avec Kev Adams, Isabelle Nanty ou encore Christian Clavier. Il atteint les 4 millions d’entrées, porté par sa loufoquerie et sa fraîcheur, malgré quelques libertés prises avec la bande dessinée. Le deuxième volet, sorti le 1er juillet 2015, a fait un carton au box-office, dépassant le score du premier ! Il transporte cette joyeuse bande en Angleterre, pour y dépoussiérer les méthodes d’enseignement du meilleur lycée d’outre-Manche. Un troisième épisode est en chantier, pour prolonger les aventures de Boulard and Co…