Article

Attention, la nouvelle intégrale Glenn Gould est arrivée !

13 août 2015
Par Frédérique
Attention, la nouvelle intégrale Glenn Gould est arrivée !
©dr

Evénement de la rentrée : la nouvelle intégrale Glenn Gould arrive ! Le coffret de tous les enregistrements studio chez Sony n’était plus disponible depuis plusieurs années. Mais cela valait sans doute la peine de patienter puisque les 78 CD nous reviennent entièrement remasterisés d’après les bandes originales.

Evénement de la rentrée : la nouvelle intégrale Glenn Gould arrive ! Le coffret de tous les enregistrements studio faits chez Columbia n’était plus disponible depuis plusieurs années. Mais cela valait sans doute la peine de patienter puisque les 78 CD nous reviennent entièrement remasterisés d’après les bandes originales.

A noter que le vendredi 25 septembre 2015 à 18h, Michael Stegemann, spécialiste de Glenn Gould, animera une rencontre musicale autour du pianiste à la Fnac des Ternes. Toutes les infos par ici !

glenn-gould

Adulé par beaucoup de mélomanes ou décrié par d’autres, Glenn Gould ne laisse pas indifférent. Un homme original au comportement souvent déroutant qui en 1964 cessa totalement de se produire en public pour se consacrer uniquement aux enregistrements studio et à des émissions de radio et de télévision. Son premier enregistrement chez Columbia des Variations Goldberg de Bach en 1955 fut un événement. Un tempo et un touché particulier, un jeu très analytique mettant en valeur le contrepoint du Cantor : même des clavecinistes y trouvent un intérêt tout en n’adhérant pas forcément au parti pris du pianiste. 

On associe tout naturellement Glenn Gould à Bach qu’il a beaucoup enregistré. On oublie trop souvent qu’il aborda bien d’autres répertoires comme les romantiques (Brahms, Schumann), les classiques (Mozart, Haydn), ou les compositeurs du 20e siècle (Berg, Hindemith, Richard Strauss). Et si comme chez Bach ses interprétations surprennent parfois, cette discographie « extra-Bach » comporte bien des pépites, comme son album consacré à Berg, Schoenberg et Krenek, le Quintette opus 44 de Schumann avec le Quatuor Julliard, ses Intermezzi de Brahms ou ses transcriptions de Wagner. Les 78 CD de l’intégrale sont là pour remédier à cet oubli : beaucoup de Bach donc, mais aussi tout le reste, y compris ses propres compositions.

►► Les 78 CD remasterisés sont proposés dans leur pochette originale et le coffret contient également trois CD d’interviews et d’archives ainsi qu’un livre de 416 pages illustré de nombreuses photographies.

              Gould complete      packshot

►► Les adeptes du dématérialisé peuvent acquérir cette intégrale sous forme de clé USB qui contient, en plus d’un livret, les 78 albums en deux formats : un format haute définition 24 bit & 44 khz, et un format MP3 320 Kbps.

                           gould-clé-USB                    GLEN GOULD REMASTERISE CLE USB

►► Pour ceux qui ne souhaitent pas une intégrale, Sony propose une version compilation de deux CD (43 extraits) en boitier classique ou digipack. Cette compilation existe également en version trois CD en exclusivité à la Fnac, avec 16 extraits supplémentaires, qui fera partie de notre sélection des 10 albums jazz/classique de la rentrée !

                            CoverSoundOfGould_2CD                      CoverSoundOfGould_3CD

►► Et pour finir les amateurs de Vinyle ne sont pas oubliés, avec la réédition Vinyle des deux versions (de 55 et 81) des Variations Goldberg et du livret d’origine !

                  LP GOLDBERG 1955       LP GOLDBERG 1981 

                         

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits