À chaque fois que Lara Jean est tombée amoureuse, elle a écrit une lettre au garçon de ses pensées. Bien sûr, elle n’a jamais envoyé aucune de ces lettres, ni même avoué ses sentiments aux garçons en question, mais ces lettres lui permettent d’exprimer ses sentiments et de s’en délivrer. Mais, un jour, Lara Jean découvre que ces lettres ont été postées et elle doit soudain faire face à sa vie amoureuse qui d’imaginaire est devenue incontrôlable…
Après avoir écrit sa trilogie L’été où je suis devenue jolie, Jenny Han a co-écrit la série Le Pacte avec Siobhan Vivian, l’auteur de La Liste. À tous les garçons que j’ai aimés…, est le début d’une nouvelle série qui se poursuivra dès septembre avec P.S., je t’aime toujours. Cette fois encore, c’est Panini Books qui les publiera dans la collection Scarlett.
Révélations gênantes
Sa nouvelle héroïne s’appelle Lara Jean. À chaque fois qu’elle est tombée amoureuse, elle a écrit une lettre au garçon de ses pensées. Bien sûr, elle n’a jamais envoyé aucune de ces lettres, ni même avoué ses sentiments aux garçons en question, mais ces lettres lui permettent d’exprimer ses sentiments et de s’en délivrer. Mais, un jour, Lara Jean découvre que ces lettres ont été postées et elle doit soudain faire face à sa vie amoureuse qui d’imaginaire est devenue incontrôlable. Surtout que l’un des destinataires de ces lettres n’est autre que Josh, son meilleur ami, pour qui elle avait un faible avant qu’il ne devienne le petit ami de sa sœur aînée, Margot. Pour le convaincre qu’elle n’éprouve plus de sentiments pour lui, elle lui annonce qu’elle sort désormais avec Peter, l’un des autres destinataires de ces lettres. Celui-ci accepte de faire semblant pour prouver à son ex-petite amie que leur histoire est désormais vraiment terminée.
Un pas vers la vie adulte
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, À tous les garçons que j’ai aimés n’aborde pas seulement le thème du premier amour, mais surtout celui des relations entre sœurs qui tient une place importante dans le récit. Car c’est avant tout par loyauté envers sa sœur Margot que Lara Jean a caché ses sentiments pour Josh et se lance dans une fausse relation avec Peter, même si Josh et Margot ont rompu avant son départ pour l’université. Le départ de Margot pour l’Écosse est d’ailleurs le point de départ du roman. À la mort de sa mère, Margot a pris en charge la vie de famille, quand son père chirurgien était trop accaparé par son travail. Après le départ de sa sœur aînée, c’est à Lara Jean de s’occuper de sa sœur cadette Kitty. Cela permet à Jenny Han d’aborder d’autres sujets comme le passage à l’âge adulte, la maturité ou la responsabilité.
Des relations authentiques
Comme tous les romans de Jenny Han, À tous les garçons que j’ai aimés est agréable à lire et émouvant. Il y a quelque chose de réconfortant et de chaleureux dans la façon dont les membres de la famille de Lara Jean prennent soin les uns des autres et passent du temps ensemble. Les relations entre les trois sœurs ne sont pas toujours au beau fixe, mais elles sont authentiques. La fausse histoire d’amour entre Lara Jean et Peter n’en est pas moins drôle et touchante. Évidemment, la conclusion du roman ne surprendra personne, mais le plus important reste le voyage, pas la destination.
À partir de 15 ans