Guide

5 astuces contre la surchauffe de votre ordinateur portable

01 juillet 2015
Par Franck Scholz
5 astuces contre la surchauffe de votre ordinateur portable
©Dr

Ce n’est un secret pour personne, les ordinateurs souffrent lorsqu’il fait chaud et au vu de la miniaturisation et de la compacité des ordinateurs portables, ils sont particulièrement touchés par ces hausses de température. Voici 5 conseils pour éviter l’usure prématurée des composants, le bruit infernal des ventilateurs et les plantages à répétition de nos PC portables.

Bien évidemment ces conseils pourraient aussi s’appliquer aux ordinateurs de bureau et dans une moindre mesure aux tablettes tactiles et PC Hybrides 2 en 1.

Choisissez une surface dure et plane


On aime bien faire un dernier tour sur Internet avant de se coucher mais notre Netbook n’apprécie que très moyennement d’être mis sur un matelas. La dissipation de la chaleur est des plus mauvaises et il vaut mieux le placer sur une surface dure et plane ou sur un système d’aération. C’est aussi valable sur les genoux !

Equipez-vous d’un support ventilé


Bien connu des gamers, le système d’aération que l’on place sous l’ordinateur a deux avantages : il permet de surélever votre machine et est équipé d’un ventilateur. De quoi garder un peu plus au frais votre machine !

ventilateur


Nettoyer les aérations


Si votre ordinateur portable chauffe de plus en plus il est probable que la poussière soit en cause. Il est parfois nécessaire de vous procurer une bombe à air sec à glisser dans les aérations de votre ordinateur afin de dégager la poussière logée à l’intérieur. Un aspirateur au minimum de sa puissance peut aussi faire le travail mais attention tout de même à ne pas endommager les composants internes !

GettyImages-1358914860

Faire le ménage dans les programmes qui se lancent au démarrage


Les programmes qui se lancent au démarrage ont la fâcheuse tendance à faire travailler l’ordinateur dès sa mise sous tension. Libérer de l’espace ou les empêcher de se lancer au démarrage peut réduire la charge de travail du processeur et donc réduire la chauffe de l’ordinateur. Si rien n’y fait vous pouvez aussi restaurer votre ordinateur à l’état usine, la solution radicale !


Temperature PC

Débranchez le chargeur


Si vous utilisez votre ordinateur à la maison il peut être intéressant de le garder branché pour éviter d’être à court de batterie. Mais lorsqu’il est en charge la batterie chauffe beaucoup plus. N’hésitez pas à débrancher le chargeur et à ne l’utiliser qu’en cas de nécessité. 

Pour finir il faut savoir qu’en plus de réduire la durée de vie de certains composants, si un ordinateur chauffe anormalement il bride automatiquement ses performances. Il est donc important de contenir la température interne afin de garder un ordinateur performant !

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits