BANDE DESSINÉE – Cette nouvelle série d’aventure sur fond d’économie mondiale, signée par le prolifique scénariste Stephen Desberg (I.R.$., Le Scorpion, Empire USA…) et mise en images par Miguel Lalor (Le Dernier Templier), m’a laissé quelque peu circonspect lors de sa parution en librairie. En effet, au vue de la couverture du premier volume et du synopsis de ce dernier, je craignais que nous soyons face à une « pâle copie » de Largo Winch (de Jean Van Hamme et Philippe Francq)…
BANDE DESSINÉE – Cette nouvelle série d’aventure sur fond d’économie mondiale, signée par le prolifique scénariste Stephen Desberg (I.R.$., Le Scorpion, Empire USA…) et mise en images par Miguel Lalor (Le Dernier Templier), m’a laissé quelque peu circonspect lors de sa parution en librairie. En effet, au vue de la couverture du premier volume et de son synopsis, je craignais de tomber face à une « pâle copie » de Largo Winch (de Jean Van Hamme et Philippe Francq). Mais que nenni ! Après avoir lu le premier opus de la nouvelle venue, me voici rassuré ! S’il existe certaines similitudes indéniables entre les deux séries – les protagonistes principaux étant tous deux des dirigeants de multinationales qui exècrent les injustices – chacune prend un chemin différent pour développer son intrigue.
L’histoire :
Jean Ravelle, président de la multinationale Ravel Corporation dont le siège social est situé au Brésil, est « un homme en colère contre le système, contre la rapacité mondialiste des prédateurs financiers ». Si plus jeune ce dernier ne rêvait que de se faire une place au sein du « gotha du capital », aujourd’hui son regard sur le monde de la finance a radicalement changé. Révolté par les injustices, il ne supporte pas que des criminels puissent vivre librement sans être inquiétés par la justice. D’autant plus quand ces derniers ont sur les mains le sang d’innocents enfants. Dès lors, Ravelle va se faire le bras armé des enfants morts, dont « il entend les prières », afin de punir leurs bourreaux !
Le Rédempteur, Tome 1 © Stephen Desberg / Miguel Lalor – Dargaud – 2015
Cette nouvelle série devrait, si ce n’est voler la vedette à Largo Winch, tout au moins rallier à sa cause les nombreux fans du milliardaire en blue-jeans, ainsi que les aficionados des récits qui mêlent action et « pognon ». L’intrigue aux nombreux rebondissements est mise en valeur par le trait réaliste et dynamique, d’un certain classicisme, du dessinateur brésilien Miguel Lalor.
Un premier tome des plus prometteurs, qui laisse augurer le meilleur pour la suite !