Photographier le ciel étoilé ou le paysage nocturne ? Facile avec un peu de matériel et beaucoup de patience ! Le résultat peut être passionnant, suivez notre pas à pas.
Qui n’a jamais pris un peu de temps pour contempler le ciel une nuit d’été ? Si l’oeil peut s’accommoder progressivement à la nuit pour laisser apparaitre quelques milliards d’étoiles, que dire de la photographie qui fige les décors et permet de révéler bien plus de détails ? Avec un peu de pratique et des conditions météos clémentes cela peut carrément être envoutant.
Dans cet article nous allons nous attarder sur la photographie champ large, c’est-à-dire photographier le paysage nocturne pour capturer des grands espaces mélangeant ciel étoilé et objets terrestres (ou ciel uniquement), on peut même réaliser des clichés de la voie lactée. Cela nécessite simplement un peu de patience et de préparation !
La voie lactée vu par Temma2 avec un Canon EOS 5D
Comment réaliser une photo de ciel étoilé ?
Niveau : intermédiaire avec connaissance du vocabulaire photo, maîtrise des réglages « Ouverture », »ISO » et durée d’exposition.
Matériel : un reflex est recommandé car il faut pouvoir lui ajouter un objectif qui a une grande ouverture (f/x très petit) et un grand angle.
L’accessoire indispensable est le trépied. Si vous avez une télécommande n’hésitez pas à l’utiliser, sinon il faudra vous servir du retardateur pour éviter le flou de bougé.
Préparatif : pour réussir ce type de photo il ne faut pas simplement dégainer votre appareil dès la nuit tombée, cela demande un peu plus de préparation. Tout d’abord il faut choisir le bon moment et le bon endroit : cherchez un ciel dégagé et sans nuages, éloignez-vous des pollutions lumineuses créées par les villes et villages, évitez aussi la pleine lune qui pourrait apporter trop de lumière.
Pour photographier des étoiles ou des constellations précises rien de mieux que de s’équiper du logiciel Stellarium, disponible gratuitement sous PC et Mac et qui permet de se repérer dans le ciel avant de partir.
Un avion dans le ciel avec une durée d’exposition de 30 secondes
Une fois ces quelques préparatifs effectués, vous pouvez passer à la prise de vue en elle-même :
– Faites une mise au point manuelle sur l’infini. Pas évident la nuit ? Le plus simple est de faire une mise au point automatique en plein jour sur un objet à plus de 40 mètres et de passer en manuel pour que le réglage ne bouge plus.
– Choisissez une grande ouverture afin que le plus de lumière pénètre dans l’appareil, idéalement entre f/1.8 et f/3.5.
Il ne reste plus qu’à placer votre appareil photo sur le trépied, serrer le tout, viser l’endroit concerné et déclencher !
Essayez plusieurs durées d’exposition et plusieurs ISO si le résultat n’est pas satisfaisant.
Lanceur Falcon 9 par SpaceX
Une fois à l’aise avec la prise de vue vous serez tenté de retoucher vos photos, d’où l’intérêt d’avoir choisi le format RAW. Sans rentrer dans les détails, l’excellent Adobe Lightroom permettra de supprimer les aberrations chromatiques, d’ajuster la netteté et de modifier la température des couleurs pour rendre vos clichés encore plus saisissants !
Beaucoup de décors peuvent accompagner au mieux les photos d’un ciel étoilé. Les montagnes, les vieilles tours abandonnées, les cadrages avec des lacs, etc. Il y a beaucoup à explorer ! Vous connaissez les bases de cette technique, à vous de jouer maintenant !