Le Danois Bang & Olufsen se spécialise depuis 1920 dans l’électronique grand public de haut de gamme et design. Au sein de sa gamme dédiée à l’audio mobile et réunie sous le nom de B&O Play, on distingue la série d’enceintes sans fil Beolit. Le modèle 15, récemment annoncé, est une enceinte Bluetooth à l’autonomie record. Découverte…
Le Danois Bang & Olufsen se spécialise depuis 1920 dans l’électronique grand public de haut de gamme et design. Au sein de sa gamme dédiée à l’audio mobile et réunie sous le nom de B&O Play, on distingue la série d’enceintes sans fil Beolit. Le modèle 15, récemment annoncé, est une enceinte Bluetooth à l’autonomie record. Découverte…
Ceux qui connaissent la gamme trouveront un fort air de ressemblance entre la 15 et le modèle Beolit 12. Rien d’étonnant à cela puisqu’elles sont toutes les deux le fruit d’une collaboration de la marque avec la designer –danoise elle aussi- Cecilie Manz. On retrouve le design en forme de boite dotée d’une sangle. La structure est en aluminium anodisé tandis que la sangle adopte le cuir pleine fleur, la partie la plus noble. La face supérieure est faite d’un caoutchouc spécial antidérapant et anti poussière. Le fabricant invite même à y poser son smartphone, garantissant qu’il ne bougera pas y compris sur les fortes sollicitations en basses ! On y distingue les touches tactiles de fonctionnement, soit la mise en route, les touches de volume et l’appairage Bluetooth. La connectique se compose d’un port USB destiné à la recharge de vos appareils nomades, d’un port micro-USB exclusivement dédié à la maintenance et d’une entrée jack 3,5 mm pour connecter vos sources en filaire. Ses dimensions sont de 23 x 18,9 x 13,5 cm pour un poids de 2,7 Kg ce qui en fait une enceinte davantage portative que nomade.
Il serait cependant dommage de réduire la Beolit 15 à son seul ramage car tout lui réussit. Sur le plan technique, elle offre du répondant, du moins sur le papier. Il s’agit donc d’une enceinte Bluetooth 4.0, qui gère d’ailleurs le codec aptX, le plus qualitatif. Elle garde en mémoire les 8 derniers dispositifs (smartphone, tablette tactile, lecteur MP3, etc.) connectés et permet de d’appareiller deux dispositifs simultanément, ce qui offre une option de mixage entre amis. Plutôt sympa !
A l’intérieur de l’enceinte, on trouve 4 haut-parleurs actifs soutenus dans le grave par 2 radiateurs passifs. 2 amplificateurs de 35 watts (en classe D) sont à la baguette. Le premier s’occupe d’un haut-parleur large bande de 5,5 pouces épaulé par les deux radiateurs passifs de 4 pouces. Le deuxième amplificateur alimente 3 haut-parleurs de 1,5 pouces, 2 étant positionnés dans les coins avants à 45° et le troisième en face arrière. On notera également que la Beolit 15 utilise la technologie propriétaire Trué360 lui permettant de diffuser le son à 360°.
Dernier point et non des moindres, la Beolit 15 dispose d’un câble secteur qui permet de la recharger et de l’utiliser de manière sédentaire. Mais son gros atout -s’il se vérifie à l’usage- est son autonomie annoncée, pouvant aller jusqu’à 24 heures à niveau modéré pour une charge complète.
Avec toutes ces qualités et compte tenu du positionnement de la marque, on ne s’étonnera pas que le tarif de la B&O Play Beolit 15 se place dans la fourchette haute. Il faudra donc débourser 499 € pour pouvoir profiter de cette enceinte qui s’annonce des plus séduisantes. Elle sera disponible très rapidement en coloris rose poudré, bleu polaire et sable doré. Tout un programme !