A la suite du succès fulgurant des figurines Skylanders et Disney Infinity, Nintendo est le troisième acteur de ce marché du « jouet jeu vidéo » qui fait un carton partout dans le monde. On revient sur ce phénomène pour vous présenter la folie des Amiibos !
Les figurines Amiibos de Nintendo sont des figurines utilisant la technologie NFC (Near Field Communication : communication de proximité), des puces permettant d’échanger des données à faible distance pour interagir avec vos jeux Nintendo favoris.
L’origine des Amiibos : le jouet jeu vidéo
Pour créer les Amiibos, Nintendo s’est clairement inspiré du succès incontestable des figurines et du concept de Skylanders lancé par Activision. C’est en 2011 que Skylanders a vu le jour malgré les réticences de plusieurs gros acteurs du marché qui ne voyaient pas l’intérêt d’avoir des « jouets vidéo », un concept voué à l’échec selon eux. Vous connaissez la suite, en quelques épisodes, la licence Skylanders a généré plus de deux milliards de dollars de revenus, un succès planétaire qui a fait des envieux, dont Disney avec Disney Infinity, puis Nintendo depuis fin 2014 avec les Amiibos.
Pour l’anecdote, sachez qu’Activision avait approché Nintendo pour leur proposer un partenariat via ce concept de figurines connectées mais la firme nippone a décliné l’offre…Cela rappellera une histoire similaire entre Nintendo et Sony et la naissance d’une certaine Playstation !
A l’instar de Skylanders et Disney Infinity, Nintendo a créé ses propres figurines NFC mais veut créer une cohésion, une synergie entre ses produits, en capitalisant sur ses licences fortes (Mario , Zelda…) et ses consoles : Wii U et New 3DS au départ, et désormais Nintendo Switch. A l’inverse de ses concurrents, Nintendo veut permettre aux Amiibos de s’insérer dans l’écosystème entier de sa marque, un tour de force permis par l’ADN même de la firme japonaise.
Retrouvez toutes vos figurines Amiibos ici !
Comment ça marche ?
Posez un Amiibo sur le point de contact NFC du Wii U GamePad, de la New Nintendo 3DS ou du Joy-Con droit de votre Nintendo Switch. Si vous utilisez une manette de Switch Pro, placez l’Amiibo au centre de la manette. Sur les logiciels et jeux compatibles, vous découvrirez des fonctionnalités surprenantes !
Le rôle des Amiibos dans l’écosystème de Nintendo
A l’inverse des jouets/figurines Skylanders et Disney Infinity, les Amiibos ne sont pas indispensables à un jeu Nintendo en particulier mais offre une compatibilité et certains bonus à différents titres. En fonction des jeux compatibles, les Amiibos apportent des bonus offrant des armes ou des costumes par exemple, en passant par du contenu supplémentaire qui font les yeux doux aux fans de Nintendo. Depuis l’arrivée de la Nintendo Switch, la plupart des jeux Nintendo accueillent des fonctionnalités dédiées aux figurines. En guise d’exemple, nous avons sélectionné pour vous des jeux Switch où les Amiibos ont le plus d’intérêt !
Quelles évolutions pour les figurines Amiibos ?
Depuis le lancement des figurines Amiibos, Nintendo peut se targuer d’un succès planétaire, qui a entraîné plusieurs évolutions. En effet, le géant nippon a d’ores et déjà décliné ses figurines sous forme de cartes, qui fonctionnent sur le même principe que les figurines : il suffit de les scanner sur votre console de prédilection pour profiter d’un bonus en jeu ! Ces cartes ont rencontré un grand succès, notamment en accompagnant la sortie du merveilleux Animal Crossing New Horizon.
En outre, on notera que Nintendo a décidé d’arrêter la production de certaines figurines Amiibos pour cause de faibles ventes, ce qui a eu pour effet de créer un marché parallèle d’Amiibos avec une forte spéculation sur le prix de revente de ces dernières. On ne vous parle même pas de certaines figurines souffrant de défauts de fabrication comme un Amiibo Peach sans jambes ou encore une Samus Amiibo à deux canons du plus bel effet !
En bref, le carton des figurines Amiibos est une aubaine pour Nintendo et son écosystème, profitant aux fans de la marque japonaise et aux joueurs victimes de collectionnite aigüe. On imagine mal comment le phénomène initié par Skylanders et Disney Infinity puisse battre de l’aile quand on observe le succès fulgurant du nouveau marché du « jouet-jeu vidéo » qui cartonne autant dans les cours de récré que dans les salons de gamers chevronnés. Voici une nouvelle success story pour Nintendo qui impose une nouvelle fois son savoir-faire à défaut d’avoir su flairer la tendance avant les autres !