Guide

Comment sauvegarder vos données avec Time Machine

24 février 2015
Par Linh
Comment sauvegarder vos données avec Time Machine
©DR

Grâce à Time Machine vous pouvez effectuer une copie de sauvegarde de votre système et de vos données sur un second disque dur ou sur une Time Capsule. Une fois configurée, la sauvegarde se gère toute seule. Voyons ensemble comment paramétrer Time Machine.

Présentation de Time Machine :

Il existe plusieurs manières d’effectuer ses sauvegardes sous OS X. Cependant Apple intègre dans son système un outil très pratique pour sauvegarder votre système et vos données. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ? L’application Time Machine est disponible depuis Mac OS X 10.5. Elle se trouve dans « Préférences Système ». Avec ce programme, vous pourrez sauvegarder tous les paramètres, les applications et surtout vos données personnelles. L’un des avantages de cet outil, c’est qu’une fois configuré, il sauvegarde automatiquement vos données, il suffit de brancher le disque dur externe et la sauvegarde se lance toute seule. Je vous conseille d’utiliser un disque dur exclusivement dédié à Time Machine et d’une capacité égale ou supérieure à celle de votre disque système (disque sur lequel est installé votre système d’exploitation).

L’autre avantage, c’est qu’il conserve vos anciennes sauvegardes. Prenons un exemple : la semaine dernière, vous avez rédigé un document et depuis vous l’avez supprimé. Pas de panique, il vous suffit de brancher votre disque Time Machine et de remonter à une date où le fichier était encore présent pour pouvoir le récupérer. 

Dernière précision avant de commencer le tutoriel, la première sauvegarde peut prendre du temps, tout dépend de l’espace utilisé sur votre disque interne. Commençons sans plus attendre :

Etape 1 : Rendez vous dans l’utilitaire Time Machine

  • Branchez votre disque dur sur votre Mac.
  • Cliquez sur la Pomme (en haut à gauche).
  • Sélectionnez « Préférences Système ».

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.00.53

Etape 2 : Lancement de l’outil « Time Machine »

Dans « Préférences Système », recherchez et cliquez sur « Time Machine »

2015-02-17_163521

Etape 3 : Configuration Time Machine :

Vous voilà dans l’utilitaire, cliquez sur « Choisir un disque de sauvegarde… »

2015-02-24_104045

Sélectionnez votre disque de sauvegarde.

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.02.03

Il vous propose maintenant d’effacer le contenu du disque dur. Au préalable, sauvegardez bien son contenu. Quand vous êtes prêt, cliquez sur « Effacer ».

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.02.22

Patientez pendant le formatage du disque :

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.02.35

Etape 4 : Lancement de la sauvegarde.

Lorsque le formatage est terminé, la sauvegarde se lance toute seule. Un décompte vous indique le temps restant avant le démarrage de votre sauvegarde.

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.02.57

Pendant le processus de sauvegarde, vous pouvez à tout moment voir l’état de votre sauvegarde et le temps restant. Notez que la première sauvegarde peut prendre plusieurs heures, selon le volume de vos données.

Capture d’écran 2015-02-16 à 21.19.38

 

> Retrouvez tous les disques durs externes

> Retrouvez tous les iMac, Mac Mini, Mac Pro

> Retrouvez tous les MacBook Pro, MacBook Air

 

Article rédigé par
Linh
Linh
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac