Une fois familiarisé avec les fonctions de base de votre appareil photo, vous aurez peut-être envie de créativité et cela passera inévitablement par l’effet bokeh. Présentation.
Une fois familiarisé avec les fonctions de base de votre appareil photo, vous aurez peut-être envie de créativité et cela passera inévitablement par l’effet bokeh. Que veut signifie ce terme sortant de la bouche de tous les photographes ? Comment le maitriser ? Voici la réponse à vos question !
Le Bokeh, qu’est-ce que c’est ?
Comment réaliser un bokeh ?
Niveau : débutant avec connaissance du vocabulaire photo, maîtrise des réglages (surtout l’ouverture) et du principe de profondeur de champ et avec quelques clichés à son actif.
Matériel : un Reflex ou un Hybride à objectif interchangeable fera l’affaire, mais il faut qu’il soit équipé d’un objectif qui ouvre très fort (f/x très petit). Il n’y a pas vraiment d’accessoires indispensables, seulement un appareil permettant de contrôler l’ouverture.
- Configurez l’appareil en mode manuel ou en mode priorité à l’ouverture afin d’avoir au moins accès au réglage de l’ouverture.
- Calez-vous à la plus longue focale si vous avez un zoom
- Choisissez l’ouverture la plus grande possible afin que la zone de netteté soit minime.
- Faites la mise au point sur l’oeil du sujet ou sur tout élément important de votre composition
- Placez vous au plus proche du sujet selon votre cadrage
- Eloignez le sujet de l’arrière plan
Il ne vous reste plus qu’à prendre une première photo afin de vérifier les réglages et au besoin ajuster l’ouverture. Finalement le plus dur dans l’histoire sera de trouver le bon cadrage et la bonne composition afin de réussir des beaux fonds flous.
Il ne faut pas hésiter à être créatif, même floue la photo peut être esthétique !
Les sujets qui se prêtent au mieux à l’effet bokeh sont les portraits mais rien ne vous empêche d’essayer d’autres compositions originales. Voilà, vous connaissez les bases de cette technique, à vous de jouer maintenant !