Principal porte étendard du reggae-dancehall antillais auprès du grand public, Admiral T livre aujourd’hui son 5ème album. Plus intime et personnel que son dernier projet « Face B » sorti en 2012, l’artiste que l’on sait très respecté au sein de la communauté afro-caribéenne pour les valeurs qu’il véhicule, en dévoile davantage sur l’homme, le mari et père de famille du nom de Christy Campbell…
Principal porte étendard du reggae-dancehall antillais auprès du grand public, Admiral T livre aujourd’ hui son 5ème album. Plus intime et personnel que son dernier projet Face B sorti en 2012, l’artiste que l’on sait très respecté au sein de la communauté afro-caribéenne pour les valeurs qu’il véhicule, en dévoile davantage sur l’homme, le mari et père de famille du nom de Christy Campbell…
Le premier titre Music is Love annonce ainsi la couleur de ce voyage. Produit par Bost and Bim (les deux musiciens que l’on ne présente plus dans le reggae), ce morceau pose les bases d’un album où l’amour sera abordé sous différents aspects. Celui d’un fils pour sa mère dans Lanmou san konté, d’un père pour son enfant dans Je serai là et son bel ensemble piano/voix en acoustique, ou encore d’un homme pour sa femme dans Sé ou mwen vlé et Si’w enmé mwen. Sur ce dernier titre très réussi l’artiste nous surprend d’ailleurs en dévoilant une facette crooner zouk love à laquelle nous n’étions pas forcément habitués. Mention spéciale au clip réalisé par Garry Barron où Christy Campbell se met en scène avec sa femme Jessica à travers un scénario déroutant !
On prend également un grand plaisir à réentendre 20 ans de carrière dans le titre éponyme de l’album I am Christy Campbell, résultant en un savant medley de certains de ses plus gros hits tout comme de retrouver à la fin du CD Perle rare, gros titre dancehall sorti en 2012 sur le EDF riddim et largement sollicité par le public.
Au niveau des featurings, on retrouve en premier l’upcoming artiste malien Clayton Hamilton sur Mamacita, l’un des rares titres dancehall de l’album où la synergie des deux chanteurs donne un morceau bouillant et efficace. La deuxième collaboration de cet album n’est autre qu’avec celui qu’il nomme son « frère de cœur », le martiniquais Kalash. Ensemble, ils forment le General Crew (Saik en faisant également partie) et parviennent à montrer toute l’étendue de leurs capacités vocales sur l’excellent Di Mwen. Le troisième featuring Body calling avec Nyla, chanteuse issue du groupe Brick & Lace n’est pas en reste non plus. Admiral T délivre sur ce titre assez radiophonique son flow bien caractéristique, souligné par la belle voix de la chanteuse Jamaïcaine.
Dans la même veine que son hit Ti milo, la reprise du morceau Zonbi est un bel hommage au chanteur traditionnel guadeloupéen Gaston Germain CALIXTE dit « CHABEN ». Revisité grâce à une puissante rythmique techno. Nul doute que ce titre fera des ravages en concert ! Aux sonorités très caribéennes, les titres Pa lagé et Tanbou Lanmou (dont le gwo ka emporte inévitablement) sont également de très bonnes surprises.
Très loin des clichés rattachés au genre, Admiral T a toujours su utiliser le reggae dancehall pour défendre des valeurs d’unité, d’amour et de respect. Qualité reconnue à tel point qu’une école primaire portant son nom a même vu le jour en 2013 en Guadeloupe. Avec I am Christy Campbell, l’album ne déroge pas à la règle en délaissant cette fois un peu plus le dancehall au profit de rythmiques reggae caribéennes, pour délivrer son message majoritairement chanté en créole. Pas d’Admiral T au flow supersonic donc mais un véritable chanteur, qui saura fédérer un public de tous les âges grâce à ce projet voulu selon ses dires « très mélodieux, avec plus de voix, plus de chant« . Il ne vous reste donc qu’une seule chose à faire quand on sait que l’homme remplit les plus grosses salles de concert sans même avoir de disque d’or… Ba missié fos la !