Une mauvaise manipulation avec la corbeille, une clé USB formatée par erreur ou un logiciel malveillant un peu trop entreprenant ? Les possibilités de voir ses données disparaître sont nombreuses et si vous n’avez pas de sauvegarde c’est le drame ! Heureusement il existe des logiciels de récupération de données qui pourront vous aider en cas de problème. En voici quelques-uns.
Une mauvaise manipulation avec la corbeille, une clé USB formatée par erreur ou un logiciel malveillant un peu trop entreprenant ? Les possibilités de voir ses données disparaître sont nombreuses et si vous n’avez pas de sauvegarde c’est le drame ! Heureusement il existe des logiciels de récupération de données qui pourront vous aider en cas de problème.
Ce qu’il faut savoir : ces logiciels, bien qu’ils soient puissants, ne pourront en aucun cas récupérer les données d’un support matériellement défectueux. Si votre disque dur ou votre clé USB n’est même pas détectée par votre machine ce sera peine perdue.
Autre point important : les logiciels auront du mal à agir efficacement si vous continuez à utiliser le disque concerné, en effet la récupération de données est possible à condition de ne pas réécrire d’autres données par-dessus.
Voici sans plus attendre ma sélection de logiciels de récupération de données efficaces et gratuits !
Recuva
Si vous perdez vos données, c’est le premier logiciel à essayer, simple d’utilisation et en français ! Il propose un assistant simple pour vous guider et permet la récupération de tout types de données y compris des mails effacés ou de la musique sur votre iPod.
Pandora Recovery
En anglais mais facile à prendre en main, ce logiciel permettra de récupérer vos données facilement grâce à un assistant complet.
Glary Undelete
Ce qui fait la force de GlaryUndelete, c’est son interface claire qui ressemble à l’explorateur de Windows, les utilisateurs Windows ne seront pas dépaysé.
PC Inspector File Recovery
L’interface de celui-ci est un peu vieillotte mais son efficacité n’est plus à prouver, il récupérera sans problème les données de vos clés USB ou cartes mémoires. Attention il est uniquement compatible avec Windows XP.
FreeUndelete
Comme son nom l’indique, ce logiciel est simple et permettra de récupérer un fichier que vous venez de supprimer par erreur dans votre corbeille.
TestDisk
Réservé aux utilisateurs avertis, ce logiciel est le plus complet de tous mais aussi le plus dangereux car il permet de récupérer des partitions mais aussi d’en créer ou de changer le format d’un disque, à utiliser avec la plus grande précaution.
SD Card File Recovery Software
Proposé par Panasonic, ce logiciel est destiné à la récupération des données des cartes mémoires. Il a l’avantage d’être compatible Windows et Mac.
RecoveRx
Autre logiciel de récupération de carte mémoire, mais cette fois proposé par Transcend. Il est lui aussi compatible Windows et Mac et propose également un outil de formatage.
Le dernier conseil qui pourra être donné c’est de sauvegarder vos données régulièrement sur un support externe tel un disque dur portable pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, si vos données sont bien sauvegardées vous n’aurez aucune raison d’avoir recours à ces logiciels de récupération !