Décryptage

Technologie Qi ou comment recharger sans fil vos produits nomades

27 août 2014
Par Franck Scholz
Technologie Qi ou comment recharger sans fil vos produits nomades
©DR

Que ce soit un smartphone ou une montre connectée, de plus en plus de produits peuvent être rechargés sans fil, on vous en dit plus sur cette technologie.


Le principe de fonctionnement

La recharge sans fil permet la transmission d’énergie sur une courte portée par induction magnétique, la norme actuellement utilisée par plus de 100 constructeurs (Sams

ung, Asus, LG, Nokia, Google..) est un standard développé par le Wireless Power Consortium nommé Qi, à prononcer « Chi ».

Wireless

Pour fonctionner il faut deux produits : un chargeur équipé d’un émetteur (1) et un périphérique équipé d’un récepteur (2). Une bobine placée dans le chargeur génère un champ magnétique et permet à la bobine du récepteur de recevoir une tension qui elle permet la charge. Tout ce que l’utilisateur doit faire c’est poser le produit à charger sur le socle et laisser opérer la magie, la seule condition étant d’avoir un produit compatible.

La tendance va à la démocratisation de cette technologie et il est très courant de retrouver des smartphones, bracelets connectés et même des montres (la Moto360) compatibles. Pour les produits qui ne seraient pas compatibles d’origine comme le Samsung Galaxy S5 ou le LG G3, il existe des coques officielles qui permettent la recharge sans fil.

Le plus et le moins

Le principal intérêt est donc de pouvoir s’affranchir du câble de chargement.

Petite note, l’appareil chauffe plus que par une recharge filaire à cause de l’effet de magnétisme des bobines, pas de quoi s’inquiéter non plus mais il ne faut pas être étonné la première fois.

Au niveau du temps de recharge, il est au maximum rallongé de 20 minutes par rapport à une recharge filaire.

L’avenir

La norme Qi va prochainement évoluer vers une version 1.2 permettant la recharge sans contact jusqu’a 4.5cm, de quoi recharger sans aucun souci son téléphone à travers une housse de protection ou une coque, voir même imaginer l’intégration d’un chargeur sans fil dans sa table de chevet !

> Retrouvez les accessoires de recharge sans fil

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Pour aller plus loin