BlackBerry a officialisé la sortie d’un smartphone qui sort résolument de l’ordinaire, le Passport. Plus particulièrement dédié aux professionnels, il adopte un facteur de forme assez inédit et des caractéristiques techniques des plus solides. On en parle.
Le format du BlackBerry Passport est assez original avec son écran carré de 4,5 pouces de côté. Allant à l’encontre du design rectangulaire omniprésent sur le marché, le Passport peut être rattaché à la famille des phablettes de par sa taille. Selon le constructeur, le but est d’optimiser l’usage bureautique avec l’opportunité d’afficher des lignes de 66 caractères contre 40 chez la concurrence. Si cet argument laisse un peu perplexe, on peut imaginer que le traitement de tableaux type Excel pourrait effectivement en être facilité. BlackBerry met aussi en avant un plus grand confort dans la consultation des livres numériques et des sites internet. Autre choix à contre-courant, le design anguleux, quand la mode est aux bords arrondis.
Le Passport arborera un écran doté d’une résolution de 1440 x 1440 pixels. Mû par un processeur Quad Core (référence non précisée) il dispose de 3 Go de mémoire vive, et de 32 Go d’espace de stockage interne. Cet espace pourra être étendu grâce au lecteur de carte mémoire intégré. Il disposera du clavier physique emblématique de la marque, lequel serait également sensitif. Il est ainsi possible d’effectuer certaines opérations (navigation web, suppression d’un mot ou caractère, sélection d’une zone de texte, etc.) en faisant glisser le doigt dessus. La batterie intégrée, une 3450 Mah, offrirait une autonomie de 16h en usage intensif. Il devrait tourner sous Blackberry 10.3, la toute dernière version du système d’exploitation de la marque.
Si ce format peut rebuter de prime abord, on peut cependant rappeler que la surface utile sera proche de celle d’un smartphone grand écran style Samsung Galaxy S5 par exemple, en moins haut et en plus large. Quant à la forme carrée, gardons à l’esprit que les poches de pantalons dans lesquelles nous glissons nos smartphones le sont aussi. On ne peut pas à l’heure actuelle prédire le succès ou l’insuccès que rencontrera ce concept, mais il faut reconnaître que BlackBerry a le mérite de sortir de la norme et de proposer des solutions originales qui pourraient notamment séduire les professionnels. Il est attendu pour le mois de septembre à un tarif non communiqué pour l’instant.