La radio numérique DAB+, qui semblait vouée à rejoindre le cimetière des technologies mortes-nées, voit ces derniers mois son déploiement s’accélérer. Alors, il est enfin venu le temps de la radio numérique pour tous ?
Du nouveau pour la radio numérique DAB+ !
La radio numérique DAB+ étend sa couverture, comme nous l’avions prévu. Vous pouvez désormais, depuis le 12 octobre, recevoir le signal dans 3 Nouvelles villes (Avignon, Toulon et Dijon).
Par ailleurs ce sont pas moins de 2000 km d’axes autoroutiers entre Paris Lyon et Marseille qui reçoivent maintenant -et sans interruption- la radio numérique. Sur l’axe PLM et dans les villes le traversant – ce qui représente 25 % de la population française- vous aurez maintenant accès à 25 stations, privées comme publiques : BFM Business, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio
Au total, ce sont 6,5 millions d’habitants qui peuvent profiter de 52 stations supplémentaires depuis le 12 octobre, parmi lesquelles on peut noter l’arrivée tant attendue des stations du groupe Radio France.
Si vous êtes déjà équipé pour capter la radio DAB, il vous suffira de procéder à la mise à jour de votre récepteur pour profiter de toutes ces nouvelles fréquences.
La FM et les Web-radios, c’est bien mais…
Depuis les années 80, l’essentiel de la diffusion radio en France passait par la bande FM. Le signal, de type analogique, est capté par le biais d’une radio ou d’un tuner intégré à une chaine Hifi. Simple d’usage, la radio FM a finalement peu évolué depuis son lancement, hormis l’apport du RDS qui permet d’afficher des informations sur la station reçue, le morceau écouté, la bande de fréquence, l’indication horaire voire des informations routières. Le RDS est une technologie numérique qui vient se greffer au signal analogique et nécessite un récepteur compatible.
L’autre moyen d’écoute, bien plus récent et notamment boosté par l’émergence du smartphone, ce sont bien entendu les radios internet. Une connexion au réseau suffit pour avoir accès gratuitement à des milliers de web-radios. C’est une fenêtre ouverte sur le monde, vous passez en quelques secondes d’une radio spécialisée dans le reggae des années 80 à une radio diffusant de la musique classique contemporaine, d’un programme non-stop de Jazz d’ambiance à une radio dédiée à l’humour ou au rap.
Les deux technologies, quoiqu’offrant certains avantages, souffrent chacune de défauts inhérents. La FM est très dépendante de la qualité de réception, et il n’est pas rare de perdre le signal, surtout en transport. Mais même en intérieur, les habitants des grandes villes connaissent bien les difficultés de réception, y compris des grandes stations pourtant dotées d’émetteurs puissants. Les web-radios, de leur côté, n’offrent pas la meilleure qualité audio qui soit, c’est le moins qu’on puisse dire. Même si certaines stations se distinguent par une écoute très qualitative, elles souffrent souvent d’une compression non négligeable, qui se ressent sur la pureté du signal. La radio numérique, dite DAB+, conjugue les avantages de 2 sans en subir les inconvénients.
Le DAB+, c’est quoi et quel intérêt ?
Le DAB+ offre la diffusion 100 % numérique du signal de bout en bout. Pour se faire une idée, on peut comparer le passage de la radio FM au DAB+ au passage de l’hertzien à la TNT numérique en télévision.
Premier avantage, une bien meilleure qualité de réception. Vous pourrez dire adieu aux grésillements et autres coupures du signal. Le signal reste en numérique pendant toute la chaine de transmission, les audiophiles apprécieront.
Ensuite, avec le DAB+, il ne sera plus nécessaire de connaitre la fréquence d’une radio pour la rechercher puisqu’on pourra la trouver avec son nom. Les stations sont classées par ordre alphabétique, un grand confort pour les utilisateurs.
Mais l’intérêt du DAB+ ne s’arrête pas là. Des services supplémentaires pourront être proposés (si votre récepteur le permet), comme l’affichage de la pochette d’album du titre écouté, un guide des programmes, des informations sur l’artiste et même des informations routières sur les radios embarquées. Le champ des radios disponibles va également s’agrandir puisque les diffuseurs ne seront plus limités par le nombre de fréquences disponibles sur la bande FM.
Autre avantage indirect, une antenne permet de diffuser une dizaine de stations (cela s’appelle le multiplexage), pour un coût énergétique 60% inférieur à celui de la diffusion FM. Une des fonctions les plus intéressantes du DAB+ est le Timeshifting. Comme pour un téléviseur, cette fonction, encore difficile à trouver sur les références disponibles dans le commerce, permet de mettre un programme en pause puis de le reprendre ultérieurement. Certains appareils offrent même l’enregistrement au format MP3 ou le retour en arrière ! Pour finir, le DAB+ permet à des stations locales d’accéder à une diffusion nationale.
Comment en profiter ?
La réception de la radio numérique nécessite un tuner compatible DAB+. Cela signifie que vous ne pourrez pas y accéder avec un tuner FM classique, qui ne gère pas le numérique. D’ailleurs, je vous conseille de vérifier la fiche technique de votre tuner, notamment pour les éléments séparés de chaines hifi. Certains intègrent un tuner numérique en plus du tuner FM analogique.
Si votre matériel est indiqué compatible DAB/DAB +, vous pourrez accéder à la radio numérique. Et si vous devez vous équiper d’un tuner ou d’une radio, les appareils neufs exclusivement réservés à la réception radio doivent maintenant être compatibles, c’est une obligation légale. Certains fabricants sont en pointe dans ce domaine. On peut citer le constructeur britannique Pure avec une gamme très complète de produits sédentaires ou nomades, ou encore Roberts, Denon avec ses chaines hifi ou les acteurs historiques du son que sont Philips et Sony.
Par ailleurs des récepteurs DAB+ sont présents dans tous les véhicules neufs vendus sur le territoire français. Le message est clair, l’avenir de la radio passe par le DAB+.
Quel avenir pour le DAB+ ?
Après de longues années d’atermoiements, de réflexion sur les normes choisies ou de reports pour raisons techniques et/ou économiques, la radio numérique semble enfin en bonne voie de déploiement. Après Paris, Marseille et Nice, elle s’est déployée sur Lyon, Colmar, Strasbourg ou encore Mulhouse, et cela continue avec une projection de 70% de la population française couverte d’ici deux ans. D’abord réticentes, les grandes chaines radio (de RMC au groupe Radio France en passant par RTL, BFM ou encore RMC France, etc.) ont rejoint -ou sont en train de rejoindre- le projet. Vous pouvez consulter le site Dabplus.fr pour connaitre les radios disponibles en DAB+ dans votre ville (si elle est éligible).
Pas de doute, le DAB+ est enfin sur de bons rails !