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Watch Dogs peut-il être comparé à GTA V ?

24 avril 2014
Par David
Watch Dogs peut-il être comparé à GTA V ?

A un mois de la sortie de Watch_Dogs, le réseau Fnac Gaming vous propose un dossier s’essayant au jeu de la comparaison avec GTA V sortie il y a plus de 6 mois. Seulement, est-il légitime de faire le parallèle entre ces deux jeux ?

Watch_Dogs et GTA V sont souvent comparés à tord et à travers car ils partagent un terrain de jeu en environnement ouvert. Est-ce une caractéristique commune suffisante pour comparer les deux jeux ?
Nous allons essayer de vous convaincre que Watch_Dogs peut séduire un public différent et qu’il possède des qualités pour se distinguer du colosse GTA V vendu à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

GTA 5 VS Watch_Dogs : deux univers différents

Watch_Dogs est qualifié de « GTA like« , un terme inventé depuis la sortie de GTA III. En effet, ce troisième épisode a propulsé la série de Rockstar dans un univers 3D offrant une grande liberté de mouvement et une interaction poussée avec l’environnement. Il y a très peu de jeux qui peuvent se vanter de prêter leur nom à tout un genre. L’un des premiers étant le jeu Doom, maintenant considéré comme le fondateur du genre FPS.

 watchs dogs gta v ville

La comparaison entre GTA V et Watch_Dogs se situe presque exclusivement sur cet aspect puisqu’ils proposent tous deux une expérience différente.
GTA V se concentre plus sur un aspect satirique, accumulant les détournements et les clichés de la société américaine, alors que Watch_Dogs jouera plus sur la carte de l’anticipation avec un univers contemporain nous rappellant le célèbre roman de George Orwell : 1984 et sa figure métaphorique du régime totalitaire Big Brother.

Rockstar VS Ubisoft : des jeux aux mécaniques identifiables

Rockstar (GTA, Red Dead Redemption, L.A. Noire, Max Payne…) et Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Splinter Cell, Prince of Persia…) proposent des titres aux mécanismes de gameplay distincts.

Rockstar :

  • Narration proche du cinéma
  • Psychologie marquée avec des personnages torturés
  • Humour noir omniprésent
  • Gameplay soigné avec une action de haute volée

Ubisoft :

  • Système de synchronisation en guise de checkpoint
  • Système d’animation des mouvements de type « Parkour »(popularisé par Yamakasi)
  • Pénalisation limitée dans le Game Over
  • Des productions avec une expérience sociale poussée

GTA V aurait eu un impact sur le marketing de Watch_Dogs

Initialement prévu pour le 21 novembre 2013, Watch_Dogs a finalement été reporté au 27 mai prochain, soit 6 mois de développement supplémentaire.
On peut supposer que Watch_Dogs n’était pas tout à fait terminé, du moins, pas encore prêt à affronter GTA V dans la cours des grands.
De plus, Assassin’s Creed IV est sorti le 29 novembre 2013, soit une semaine après la date initiale du lancement de Watch_Dogs. Pour Ubisoft, la sortie quasi simultanée de deux titres majeurs de leur catalogue, n’aurait pas été très judicieux d’un point de vu commercial.

A la rubrique des anecdotes, Ubisoft a fait un appel du pieds vers les joueurs de GTA V. En effet, ce visuel invitait les joueurs de GTA V ayant parcourus la ville de Los Santos à rejoindre la ville de Chicago.

Watch_Dogs

Une opération marketing bien orchestrée mais qui est finalement tombée à l’eau suite au report de Watch_Dogs… dommage !

Comment Watch_Dogs doit se différencier de GTA V ?

Aux yeux des joueurs, Watch_Dogs devra être encore meilleur que GTA V sur bien des points. Une lourde tâche qui pourrait être remplie si le cahier des charges suivant est respecté :

  • Une immersion totale sans (trop) de bugs
  • Des missions variées et originales avec une interaction poussée via le hacking
  • Une narration rythmée avec un scénario original
  • Une durée de vie conséquente
  • Une ville animée, pleine de vie
  • Des graphismes dignes de la nouvelle génération de consoles (PS4 et Xbox One)
  • Un mode Multijoueur poussé (notamment avec la synergie entre Online / Offline)
  • Une Intelligence Artificielle développée
  • Le Hacking comme élément central du gameplay

Watch_Dogs devra capitaliser sur son ambiance contemporaine qui, à nos yeux, sera sa plus grande valeur ajoutée. De nos jours, les smartphones, les réseaux sociaux ou encore les objets connectés sont omniprésents dans notre quotidien. Cela ouvre des perspectives très intéressantes aux équipes d’Ubisoft pour faire vivre Watch_Dogs.

Notre avis

Ubisoft doit s’attendre à ce que Watch_Dogs soit comparé à GTA V, c’est indéniable. Les six mois de développement supplémentaires auront sûrement permis d’affiner l’expérience Watch_Dogs  qui devra s’articuler autour du Hacking et sur l’interaction avec la ville de Chicago.

Ubisoft joue gros sur cette affaire car Watch_Dogs est une nouvelle licence que la firme française veut décliner en plusieurs épisodes, tout comme la saga Assassin’s Creed. C’est un enjeu conséquent pour Watch_Dogs qui bénéficie tout de même d’une fenêtre de lancement assez libre car le mois de mai est plutôt calme en terme de sortie. Watch_Dogs possède maintenant les clés pour s’infiltrer sur le réseau mondial à partir du 27 mai prochain !

Retrouvez le dossier complet sur Playfrance : Le défi Watch Dogs : sortir après GTA V

Article rédigé par
David
David
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