Guide

Comment supprimer vos données avant de revendre un smartphone Android ?

15 avril 2014
Par Christian Ferreol
Comment supprimer vos données avant de revendre un smartphone Android ?
©dr

Votre smartphone sous Android fonctionne toujours parfaitement mais vous souhaitez en changer. Problème, vous craignez que le nouvel acquéreur puisse accéder à des données personnelles oubliées sur votre appareil. Voici quelques conseils pour éviter toute mauvaise surprise.

Bien entendu il faut commencer par retirer la carte SIM. Cela parait évident mais il est toujours bon de le rappeler, ne vendez jamais un téléphone avec une carte SIM insérée, même une carte prépayée. Et dans le même ordre d’idée, il est conseillé de conserver votre carte mémoire si votre téléphone disposait d’un lecteur adapté. Il est certes possible de formater une carte mémoire et de la vendre. Mais sans verser dans la paranoïa aigue, rappelons que le formatage d’une carte mémoire, au même titre que pour un disque dur, rend les informations théoriquement inatteignables mais ne les efface pas. Récupérer les informations sur une carte formatée n’a rien d’une promenade de santé mais cela reste possible pour un utilisateur avancé. Nous partirons ici du postulat que vous avez déjà sauvegardé vos données sur les serveurs Google et/ou transféré les données de votre ancien téléphone sur le nouveau.

Vous pouvez ensuite passez à l’étape du « nettoyage » de votre appareil, bien plus simple qu’il n’y parait. L’appareil Android utilisé ici est un smartphone Motorola Razr i qui tourne sous Android 4.1.2. L’emplacement de cette fonction peut différer sur une autre version d’Android. On la retrouve généralement dans l’onglet « Confidentialité » ou, pour des versions plus récentes d’Android, dans le sous-onglet « Personnel » de l’onglet Réglages

1- Vous accédez aux paramètres de votre smartphone

Astuce Android sur fnac.com

2- Vous sélectionnez l’onglet « Confidentialité »

Astuce Android sur fnac.com

3- Parmi les options proposées, vous sélectionnez « restaurer valeurs d’usine »

Sur un Sony Xperia Z2 ou sur un LG G2, tous deux sous Android 4.4 (KitKat) la terminologie est « sauvegarder et réinitialiser », mais la fonction est exactement la même.

Astuce Android sur fnac.com

4- Il vous est alors proposé de réinitialiser votre smartphone

Astuce Android sur fnac.com

Votre appareil est maintenant purgé de toutes les informations, applications et autres fichiers que vous auriez collecté, installé ou stocké depuis votre acquisition. D’autres versions d’Android vous proposent le choix entre sauvegarder vos données, mot de passe wifi et autres réglages sur les serveurs Google, ou rétablir la configuration d’usine. Il ne vous reste plus qu’à accepter la réinitialisation et votre smartphone sera propre comme au premier jour. Attention, cette opération efface définitivement toutes vos données, mots de passe et applications sans retour arrière possible !

Dernier conseil, il vaut mieux que votre smartphone soit chargé à 100 % avant de vous lancer dans cette opération. Il est même fortement conseillé de le laisser connecté au secteur pendant toute la réinitialisation. Par ailleurs, cette réinitialisation peut aussi être une option à considérer si votre appareil commence à « ramer » depuis quelques temps, après de nombreuses opérations d’installation /désinstallation d’applications ou d’enregistrement /suppression de données. Un moyen simple, efficace et gratuit de retrouver un smartphone comme neuf. Cette méthode est également applicable à votre tablette tactile sous Android.

> Retrouvez tous les smartphones Android

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech