C’est lors d’une conférence à San Francisco que le PDG de Microsoft a annoncé la disponibilité de sa suite bureautique Office sur l’iPad d’Apple. Attendue depuis longtemps, cette disponibilité ravira certainement en priorité les utilisateurs professionnels. Lisez ce qui suit pour plus de précisions.
La suite Office, dans ses différentes déclinaisons, occupe une position dominante dans le domaine de la bureautique, avec une part de marché estimée à un peu plus de 80%. Aidée en cela par l’hégémonie de Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs, Office est devenu le standard pour l’édition de documents textes, de présentations ou de feuilles de calcul. Mais ces dernières années ont vu changer la donne. La montée en puissance d’Apple et de Google, l’émergence des tablettes tactiles et smartphones, la chute des ventes de PC, tout cela a favorisé l’émergence d’alternatives moins chères voire gratuites. Au premier rang de ces dernières se situe Open Office, une suite bureautique issue du monde libre, gratuite et compatible avec les documents Office. Sur appareil mobile, d’excellents produits, comme Kingsoft Office, Olive Office, ou encore le service Google Drive, permettent d’éditer et de consulter vos documents.
Malgré tout, Office continue à faire la course en tête. Jusqu’à maintenant, Microsoft se refusait à porter sa suite sur iPad. On peut s’étonner de ce refus qui privait l’éditeur d’une manne estimée à 2,5 Milliards de dollars de revenus annuels. Mais d’un autre côté, qui aurait envie de renforcer son concurrent ? N’oublions pas que Microsoft tente d’imposer ses propres tablettes tactiles, dotées de systèmes d’exploitation maison. Après tout, on peut comprendre, pour prendre un exemple footballistique, que le FC Barcelone répugne à vendre un Lionel Messi à son rival du Real Madrid, même s’il se prive ainsi d’une rentrée d’argent très importante.
Bref, Office arrive sur iPad. On retrouve ainsi Word, Powerpoint et Excel pour l’iPad et Microsoft Office Mobile pour l’iPhone sur iTunes. Disponibles en téléchargement gratuit, ces applications permettent de consulter des fichiers .doc, .ppt et .xls. En revanche il n’est pas possible de les modifier. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (création et édition de documents), vous devrez passez à un abonnement à Office 365. Le tarif de cet abonnement est, pour rappel, de 99 € par an pour 5 appareils (ordinateur, tablette et/ou smartphone), du moins en ce qui concerne les particuliers.
Dernière bonne nouvelle, Microsoft Office Android devient totalement gratuit, tout comme Microsoft Office Mobile Pour iPhone. C’est Noël avant l’heure !