Pourquoi changer lorsque depuis des années vous utilisez Windows ou MacOSX ? Découvrez le système d’exploitation de Google, ses avantages, ses inconvénients et en définitive pourquoi pas sauter le pas dans l’univers des Chromebook.
Après s’être imposé comme le leader sur le marché des smartphones et des tablettes grâce à Android, l’entreprise Google veut concurrencer Microsoft et Apple sur le marché des ordinateurs avec un système d’exploitation simpliste et très fonctionnel nommé Chrome OS.
Chrome OS
Stable et épuré, Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google qui place le navigateur au centre de l’expérience utilisateur.
Il ne propose, ni explorateur de fichier ni installation de logiciels. Tout se fait à partir du navigateur Internet Google Chrome, ce qui permet à votre ordinateur d’être sécurisé et fluide même sur de petites configurations.
L’avantage, c’est que le système démarre en moins de 10 secondes et que vous pouvez travailler instantanément.
Il faut le savoir puisque tout se passe depuis le navigateur. Les logiciels que vous avez l’habitude d’installer ne pourront pas l’être sur Chrome OS ! Pour pallier à cela, Google propose le Chrome Web Store, sous ce nom un peu barbare se cache un marché aux applications qui permet, de la même manière qu’un Play Store d’Android ou un AppStore d’iOS, de télécharger des milliers d’applications. Mais sachez qu’il est également possible de télécharger des applications via le Play Store de Google, exactement comme sur votre smartphone Android.
Pour le stockage des données, en plus d’un espace sur votre disque dur, tout est synchronisé sur le Cloud de Google qui offre 100 Go en ligne et qui permet d’avoir accès à ses données n’importe où même à partir d’un autre ordinateur équipé de Windows, Mac ou d’une tablette Android.
Une contrainte qui découle de ses synchronisations : pour exploiter au maximum l’OS il faut être connecté à Internet, certaines choses sont faisables hors ligne mais l’interface est pensée pour une connexion permanente, mais est-ce vraiment un inconvénient à l’heure du tout-connecté ?
Côté interface, c’est épuré, des raccourcis vers vos applications en bas à gauche et un centre de notifications en bas à droite seront les seules choses que vous aurez sur votre bureau.
Concernant les mises à jour du système, elles se font automatiquement et sont toutes gratuites. Le système n’a pas besoin d’entretien, pas d’antivirus à installer, pas de nettoyage à faire, ni d’entretien de votre Pc.
Attention : il ne faut pas confondre Chrome OS et Android qui sont tous les deux développés par Google mais qui ne se destinent pas aux mêmes produits, Android étant réservé aux smartphones ou tablettes.
Le Chromebook
Google ayant développé son système d’exploitation, il lui fallait trouver des partenaires pour le diffuser. Des constructeurs comme Samsung, Acer, HP et bientôt Toshiba ou Dell se sont montrés intéressés et proposent ou proposeront des machines équipées de l’OS de Google.
Le système étant peu gourmand en ressources, il est inutile pour eux d’équiper leurs machines avec des processeurs surdimensionnés, des gigas de mémoire RAM et un gros disque dur. La conséquence est simple : les Chromebook ont un rapport qualité/prix imbattable sur le segment des ordinateurs portables.
Comme sur un PC ou un MacBook, on retrouve les connectiques classiques : USB, audio et même une sortie HDMI.
Les constructeurs privilégiaient jusqu’ici des écrans 11″ mais ils commencent doucement à glisser vers des versions 14″, comme le dernier HP Chromebook 14″.
Pour quel public ?
Les Chromebook et Chrome OS permettent de faire la quasi-totalité de ce que les gens font aujourd’hui avec un ordinateur : naviguer sur Internet, gérer ses mails, regarder des vidéos, écouter de la musique, organiser son agenda, faire du traitement de texte, du tableur, des jeux vidéo etc.
Rapide et peu onéreux, les Chromebook se destinent aux personnes qui cherchent la productivité qu’une tablette ne peut leur apporter, certes on perd un peu en mobilité mais on gagne en confort grâce au combo clavier/pavé tactile et à l’écran de meilleur qualité.
Le Chromebook peut aisément remplacer votre netbook lent et démodé et il est un parfait complément si vous disposez d’un appareil sous Android grâce aux nombreux outils fournis par Google.
En revanche si vous souhaitez installer vos propres logiciels comme une suite Adobe ou votre logiciel de comptabilité il faudra passer votre chemin, ce n’est pas le bon produit !
L’avenir
Google continue à faire des mises à jour pertinentes de son OS. Après une mise en place sur des ordinateurs portables, Chrome OS s’attaque au marché des ordinateurs de bureau à coup de « ChromeBox ».
Asus prépare déjà une machine à un tarif agressif.
Pour terminer, il est clair que les Chromebook ne plairont pas à tous le monde mais, au vu de la popularité d’Android et du placement tarifaire (entre 250 et 329€), il n’y a pas de raison que ce ne soit pas un succès !