Actu

Le Nikon D5300 : un reflex connecté

22 février 2015
Par Annie
Le Nikon D5300 : un reflex connecté

Nikon nous propose une nouvelle version du D5200 et nous présente le D5300. Quelques évolutions techniques sont apportées sans pour autant transformer totalement le boitier. Les plus aujourd’hui apportés au Nikon D5300 par rapport au D5200, ce sont le wifi et le GPS intégrés, un viseur un peu plus confortable, un écran légèrement plus grand, un déclenchement silencieux et un capteur sans filtre passe-bas optique.

Nikon nous propose une nouvelle version du D5200 et nous présente le D5300. Quelques évolutions techniques sont apportées sans pour autant transformer totalement le boitier. Les plus aujourd’hui apportés au Nikon D5300 par rapport au D5200, ce sont le wifi et le GPS intégrés, un viseur un peu plus confortable, un écran légèrement plus grand, un déclenchement silencieux et un capteur sans filtre passe-bas optique. De belles évolutions héritées d’autres boitiers se retrouvent ainsi dans le Nikon D5300.

Design

Le boitier ne change pas réellement, il conserve sa petite taille (125x98x76mm) et sa poignée agréable à la prise en main. Il ne pèse que 530g (avec batterie et carte mémoire), ce qui est raisonnable pour un reflex. Si vous recherchez un appareil photo performant, simple et assez léger, le Nikon D5300 devrait vous plaire.

Capteur

Le D5300 reste équipé d’un CMOS au format DX (23,5×15,6 mm)de 24,2 millions de pixels. Mais Nikon fait évoluer son capteur en ôtant le filtre passe-bas optique. Procédé hérité des D800E et D7100, le capteur sans filtre passe-bas offre une netteté encore plus flagrante aux photos. Les moindres détails et les textures s’enrichissent de manière impressionnante. Nikon ne dédie pas uniquement ces versions de capteur à ces boitiers pros et experts, ce qui est une bonne chose pour tous les amateurs.

Processeur

Le Nikon D5300 a la chance d’embarquer le tout dernier processeur Expeed 4. Généralement, à chaque nouvelle version de processeur, le traitement d’image et la vitesse de traitement sont améliorés. Les tests nous montreront si ce processeur apporte un plus par rapport aux anciennes générations.

Autofocus

Le D5300 dispose de 39 collimateurs dont 9 en croix. Lorsque que vous utilisez le viseur, l’autofocus fonctionne sur le principe de la détection de phase, et lorsque vous utilisez l’écran, aussi appelé live view, l’autofocus utilise le mode de détection de contraste, un procédé qui ralentit un peu l’autofocus. C’est pour cette raison que je conseille toujours aux clients de se servir plutôt du viseur en photo, surtout si le sujet bouge. En vidéo, on se servira de l’écran pour enregistrer les scènes. Le mode rafale reste, quant à lui, inchangé à 5 vues par seconde.

nikon d5300 - vue du dessusWifi et GPS

La grande innovation dans ce boitier, c’est l’intégration du wifi et du GPS. Jusqu’à aujourd’hui, le wifi était disponible à l’aide d’un connecteur, un dongle, à positionner sur l’USB de l’appareil. Le D5300 dispose du wifi et ainsi, transférer ses photos sur son ordinateur sans l’aide du câble USB sera possible. Vous pourrez aussi connecter votre reflex à votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application Wireless Mobile Utility, téléchargeable sur iOS et Android, et ainsi, partagez vos plus belles photos à votre famille, vos amis, sur les réseaux sociaux… Le GPS vous donnera la localisation de vos images, très pratique pour situer ses images lors d’un voyage ou d’une randonnée.

Objectif

AF-S Nikkor 18-140mmLe Nikon D5300 sera vendu en kit et proposé en deux versions : la plus simple, avec l’objectif AF-S DX Nikkor 18-55mm VR doté d’un zoom 3x et la version la plus élaborée, avec le nouvel objectif AF-S DX Nikkor 18-140mm VR au zoom polyvalent de 7,8x. Même si le budget avec un 18-140mm est plus conséquent, l’ensemble sera très intéressant pour celui qui ne souhaite pas changer ses objectifs, une réflexion à bien méditer avant l’achat.
Il faut savoir que le Nikon D5300 fonctionne avec la gamme des optiques AF-S. On me demande souvent s’il est possible de réutiliser les anciennes optiques conservées de l’argentique. En théorie, c’est possible car la monture est la même, mais en pratique, les objectifs AF perdent l’autofocus. Il vous faudra régler manuellement votre mise au point. Mais attention, les viseurs n’ont plus la même assistance pour vous aider à faire la mise au point, ce qui peut devenir assez pénible à l’utilisation. Si vous souhaitez conserver votre équipement, je vous conseille de passer à une catégorie au dessus avec un Nikon D7000 ou un D7100.

nikon d5300 - ecran orientableViseur

Nikon améliore légèrement le confort de visée. Le Nikon D5300 est équipé d’un viseur optique. Lorsque vous regardez dans le viseur, grâce à un système de prisme, c’est votre objectif monté sur le boitier qui vous renvoie l’image. Le grossissement du viseur a été amélioré par rapport au D5200 et passe de 0,78x à 0,82x pour une couverture de 95% du champ.

Ecrannikon d5300 - vue de face

L’écran du D5300 a été légèrement agrandi et passe de 7,5 cm (3 pouces) à 8,1 cm (3,2 pouces). La définition, elle aussi, est meilleure puisque l’écran du D5200 arbore 921.000 pixels et le D5300 affiche 1.037.000 pixels, un confort non négligeable. L’écran reste orientable, ce qui offre la possibilité de viser vers le bas, vers le haut, de choisir librement son cadrage et de retourner l’écran vers soi pour réaliser des autoportraits.

Modes scène et effets spéciaux

Je sais qu’un reflex fait toujours un peu peur aux novices.  La plupart des gens se disent : « je ne vais pas savoir l’utiliser », « c’est trop compliqué », « les reflex sont fait pour les professionnels ». Beaucoup d’entre vous ont peur de ne pas pouvoir s’en sortir avec un boitier, et pourtant, il existe une multitude de scènes, des programmes automatiques pour vous aider à démarrer simplement avec un reflex. Le D5300 est équipé de 16 modes scène : Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Fête/intérieur, Plage/neige, Coucher de soleil, nikon d5300 + microAurore/crépuscule, Animaux domestiques, Bougie, Floraison, Couleurs d’automne, Aliments. Et pour les plus créatifs, des filtres sont disponibles pour donner un autre aspect à ses photos. Vous trouverez les effets vision nocturne, dessin couleur, effet appareil photo jouet, effet miniature, couleur sélective, silhouette, High-key, Low-key et peinture HDR.

Vidéo Full HD

Comme sur le D5200, le D5300 réalise des vidéos en Full HD (1920×1080) à des cadences de 50p, 60p, 30p, 25p ou 24p au format .mov (compression H.264 ou MPEG-4). En vidéo, la mise au point est automatique, l’autofocus suit bien un sujet en mouvement. Et même si l’autofocus d’un reflex n’a pas la même réactivité qu’un autofocus de caméscope, la qualité vidéo d’un reflex est tellement belle que cela nous fait oublier tous les petits désagréments. En son, le boitier est équipé d’un micro stéréo, mais pour obtenir un son de meilleur qualité, vous pouvez associer au D5300 le micro externe ME-1.

Principales caractéristiques

– GPS et Wifi intégrés
– Capteur au format DX de 24,2 millions de pixels, sans filtre passe-bas optique
– Sensibilité de 100 à 12 800 ISO (extensible jusqu’à l’équivalent de 25 600 ISO)
– Processeur de traitement d’images EXPEED 4
– Système AF à 39 points avec neuf capteurs en croix dans la zone centrale
– Capteur de mesure RVB 2016 photosites avec système de reconnaissance de scène Nikon
– Prise de vue en continu de 5 vps
– Ecran ACL orientable 8,1 cm (3,2 pouces) optimisé pour une visibilité sous tous les angles affichant 1 037 000 pixels
– Vidéos Full HD à 1080/50/60/25/30/24p
– Prise en charge de la sortie HDMI
– Microphone stéréo intégré et compatibilité avec le microphone externe ME-1 de Nikon
– HDR et D-Lighting actif
– Effets spéciaux pour photos et vidéos
– 16 modes scène
– Viseur optique avec grossissement de 0,82x
– Boîtier compact et léger : environ 125 × 98 × 76 mm pour seulement 480 g (sans accumulateur ni carte mémoire)

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits