À l’heure des appareils photo numériques et surtout des smartphones proposant la captation vidéo, l’offre de caméscopes s’est elle aussi étoffée au point qu’il est difficile de ne pas s’y perdre ! On vous indique ici les critères de base pour bien faire votre choix, mais également les meilleurs caméscopes du marché actuel selon vos objectifs.
Quelle résolution pour son caméscope ?
La norme actuelle d’enregistrement des caméscopes est la haute définition mais cette HD peut être très différente selon les modèles. Il y a principalement trois grands niveaux de haute définition chez les caméscopes qui sont par ordre croissant de performance :
– la HD classique ;
– la Full HD ;
– la 4K (appelée aussi UHD télé ou Ultra-HD).
Plus la définition est haute et meilleure sera la résolution, ce qui vous offrira des images à la fois plus nettes et plus détaillées.
Ces critères techniques qui font la différence
Mais la résolution ne fait pas tout, le niveau de zoom et la qualité de l’optique sont également très importants. Le zoom principal intégré dans un caméscope est le zoom optique qui vous permet de vous rapprocher de votre sujet (de x10 à x60 en règle générale). Si vous savez que vous allez souvent filmer de loin (par exemple les matchs de foot de votre enfant), privilégiez un caméscope affichant un zoom optique puissant (24x au minimum).
Regardez également bien quelle optique, c’est-à-dire quel objectif, est utilisé dans votre futur caméscope, et assurez-vous de sa qualité lors de vos recherches. Le niveau d’ouverture de cet objectif conditionne la quantité de lumière pouvant rentrer dans l’appareil et donc sa capacité à faire de belles photos peu importe la luminosité. Pour être tranquille, vous avez besoin d’une grande plage d’ouverture (cette plage sera notée sous cette forme : f / 1,8-4,5), dont le degré peut en général se régler sur votre caméscope selon que vous souhaitez une image plus claire ou plus sombre
La stabilisation, c’est la clé
Enfin, il ne faut pas négliger le niveau de stabilisation de votre caméra qui joue beaucoup sur la netteté de l’image. Pour un rendu tendant vers le professionnel, préférez un modèle avec stabilisateur optique plutôt que stabilisateur numérique ou électronique.
Vous pouvez en plus vous procurer un stabilisateur externe tel que le trépied, idéal pour les grosses caméras. D’autres accessoires seront souvent indispensables au bon fonctionnement de votre caméra, comme l’étui ou la sacoche de protection, et le kit d’entretien (notamment pour dépoussiérer régulièrement la lentille de l’objectif).
Les meilleurs caméscopes Full HD pour débuter
Même si vous débutez, il est préférable de commencer à tourner vos premières images avec un caméscope Full HD plutôt qu’une caméra en HD classique. En règle générale, une résolution d’image minimum à 1080p (1920×1080 pixels) est conseillée pour obtenir une belle netteté. En termes de caméscopes Full HD, Sony fabrique d’excellents modèles très faciles à prendre en main et donc idéals pour les débutants souhaitant par exemple filmer et conserver les bons moments passés en famille.
Abordable en termes de prix, le Sony HDR CX240E est le modèle de base parfait pour démarrer. Doté d’un zoom optique 27x et d’un objectif grand angle ZEISS de 29,8 mm minimum de bonne qualité, il filme aussi bien en gros plan qu’en panoramique et inclut le stabilisateur SteadyShot qui compense les tremblements et autres mouvements inopinés. Petit plus, il dispose d’une fonction de double enregistrement qui peut conserver à la fois votre vidéo en format de haute qualité AVCHD et en format MP4 moins lourd et plus rapide à uploader pour ceux qui aiment partager leurs vidéos en ligne.
Modèle au-dessus, le Sony HDR CX450 propose logiquement des caractéristiques un peu meilleures avec notamment un zoom optique 30x plus puissant et un objectif grand angle allant jusqu’à 26,8 mm (plus la focale minimale est petite et meilleurs seront vos panoramas ainsi que vos photos prises sans trop de recul, par exemple des photos de groupe prises en intérieur). Proposant aussi un nouveau système de mise au point automatique qui facilitera vos prises de vues, ce modèle de chez Sony s’adresse aux débutants les plus exigeants qui pourront aussi se plonger dans ses différentes fonctionnalités sophistiquées faciles à utiliser (effets spéciaux, suppression ou diminution de la voix, etc.).
Les meilleurs caméscopes 4K pour aller plus loin
Un cran plus haut, les modèles de caméscope 4K s’adressent aux initiés qui souhaitent un rendu en très haute définition (l’Ultra HD possède une résolution 4 fois supérieure à la Full HD). Là encore, Sony se démarque avec 3 modèles de qualité aux caractéristiques différentes. Un peu plus cher seulement qu’un caméscope Full HD, le Sony FDR AX43 est particulièrement destiné aux créateurs de contenus vidéos sur Internet. Doté du stabilisateur optique SteadyShot mais également d’un mécanisme flottant du bloc image qui réduit au maximum les mouvements, il permet aux vloggeurs d’obtenir une stabilité optimale même en marchant ou en courant.
Pour des prises de vues encore plus professionnelles, le Sony FDR AX53 présente à la fois une meilleure qualité d’image et de son (capturé à 360 degrés) et des fonctionnalités ajoutées (bagues et touches manuelles pour la commande de diverses fonctions programmables, enregistrement des données Time Code et Bits utilisateur pour vous faciliter le montage, etc.). Produit phare actuellement sur le marché, il présente un rapport qualité/prix probablement inégalé. Plus haut de gamme, le Sony FDR AX100 offre une Ultra-HD encore plus détaillée pour les perfectionnistes de l’image. À noter que ces trois appareils disposent d’un système de conversion automatique des films 4K en qualité Full HD afin qu’ils puissent être visionnés sur une TV Full HD (non 4K).
Du côté de la concurrence, il faut aller regarder chez Panasonic qui a l’avantage de travailler pour ses objectifs avec Leica, l’un des plus grands spécialistes d’optique. Compact et très léger (353 grammes seulement), le Panasonic HC VX870 est très mobile et vous accompagnera partout où vous avez envie de faire de belles images. Très abordable pour un caméscope 4K, il a aussi l’avantage d’être disponible à la FNAC à moins de 450€ dans un Pack EXCLU comprenant une housse de protection Panasonic + une Carte mémoire Lexar SD 32 Go, histoire que vous soyez directement prêt à filmer.
Les meilleurs caméscopes pour un usage professionnel
Si la vidéo fait partie ou va faire partie intégrante de votre métier, vous avez besoin d’un matériel adapté pour lequel il est nécessaire de mettre le prix (comptez plus de 1.000€ pour les modèles à destination des pros
Panasonic se démarque une nouvelle fois sur des modèles très légers et compacts (donc ultra-mobiles), idéals pour les personnes n’ayant pas la force de soutenir une grosse caméra toute la journée ou devant travailler caméra au poing. C’est le cas de la Panasonic HD X1500 (1,2 kg) et de la Panasonic HD X2000 (1,5 kg) qui allient la mobilité, une très grande qualité d’image et des fonctionnalités avancées comme la possibilité d’enregistrer en Live Streaming. Ces deux modèles bénéficient chacun d’un objectif grand-angle 25mm avec zoom optique 24x, d’un autofocus automatique de très grande précision, d’un stabilisateur sur 5 axes ultra-performant et évidemment d’une batterie de très longue autonomie, mais il y a tout de même une grande différence entre les deux. Le Panasonic HD X2000 inclut en effet un éclairage vidéo LED qui sera indispensable aux professionnels ayant à filmer dans des endroits sombres et qui n’auront ainsi plus besoin d’accessoires de luminosité supplémentaires.
Chez Sony, deux caméscopes se détachent en ce moment sur le marché. Destiné davantage aux semi-professionnels, le Sony FDR AX700 possède notamment un système de mise au point hybride très rapide qui permet de saisir parfaitement une action furtive (par exemple le passage d’un train ou le vol d’un oiseau) peu importe la distance entre vous et le sujet. Avec en plus sa grande couverture et son système de suivi autofocus, c’est la caméra semi-professionnelle idéale pour les vidéastes qui filment souvent des images en mouvement. La Sony XDCAM PXW Z150 est quant à elle une véritable caméra professionnelle, capable de s’adapter à tous les scénarios de tournage. La Z150 est la première caméra pro à intégrer un capteur CMOS de type 1.0 empilé, une innovation qui permet de gagner encore en résolution d’images et d’obtenir un rendu cinématographique, au-dessus de celui des autres caméras de notre sélection.