Epson nous propose avec son EH-TW6100W un vidéoprojecteur de salon doté de nombreuses fonctions dont le mode sans fil et la 3D. Orienté grand public et plus particulièrement destiné aux cinéphiles, nous allons tenter dans les lignes qui suivent de vous présenter ses atouts et caractéristiques.
L’Epson EH-TW6100W est un vidéoprojecteur Tri-LCD assez volumineux avec ses dimensions de 46 x 36,5 x 13,7 cm pour un poids de 6 Kg. Disponible uniquement en coloris blanc, il propose un design classique et soigné. Les 2 grilles d’aération placées en face avant évoquent un peu les calandres d’une voiture de course, lui donnant un style racé.
Au niveau de la connectique, le vidéoprojecteur dispose de 2 prises Hdmi 1.4, d’un port USB pour la lecture de fichiers photo avec fonction diaporama, de prises YUV, composite, RS232 et VGA. Le dessus du boitier accueille des touches de mise en route/extinction, de sélection de la source, un pavé circulaire de navigation, une touche « menu », une autre touche « escape » et bien entendu le connecteur d’alimentation. Deux indicateurs lumineux renseignent sur le statut de la batterie et de la lampe.
L’originalité de l’Epson EH-TW6100W réside dans son fonctionnement en mode sans fil. On évite ainsi le traditionnel amoncellement de câbles disgracieux, sans compter la liberté de placement retrouvée. Pour cela il utilise la technologie WirelessHD (ou WIHD) avec un boitier déporté d’une portée de 10 m. Sur ce boitier on retrouve notamment 5 autres prises Hdmi 1.4 et une prise optique.
L’Epson EH-TW6100W propose une image 16/9 au format Full HD 1920 x 1080 (2D comme 3D), avec une fréquence de balayage de 240 Hz en 2D et 480 Hz en 3D. Sa luminosité atteint 2300 Lumens, son taux de contraste 40.000/1, et la base d’image projetée est comprise entre 76,2 cm et 7,62 m. Le recul de projection variera de 2,98 m à 6,36 m (données constructeur). La durée de vie de la lampe 230 W UHE, une Epson ELPLP69, est estimée à 5000 heures en mode éco. Critère important, son niveau de bruit est estimé à 24 dB en veille et 32 dB en fonctionnement. Il ne propose pas la fonction Lens Shift mais intègre un équipage sonore matérialisé par 2 haut-parleurs développant 2×10 w. Le vidéoprojecteur est livré avec une fixation pour câble Hdmi, son câble d’alimentation, un câble Hdmi, une paire de lunettes 3D, sa télécommande, le module sans fil et les manuels d’utilisation.
Ce vidéoprojecteur s’adresse à ceux qui recherchent un produit simple d’usage -y compris pour la configuration du mode sans fil- une image contrastée et un rendu grand spectacle. Pour une fois les réglages d’usine sont bons, et vous avez la possibilité de les affiner selon vos goûts grâce aux multiples options du menu. Citons notamment sa fonction de correction automatique du trapèze et son réglage de luminosité qui s’adapte à l’éclairage de la pièce de diffusion. Le bruit de fonctionnement est contenu. Il sera cependant à réserver aux pièces de taille confortable pour s’exprimer dans les meilleures conditions. Fixation au plafond recommandée compte tenu de son encombrement. Les amateurs de jeu vidéo apprécieront sa fonction de double affichage, qui permet d’afficher 2 images différentes, un peu à la manière de la fonction Simulview de Sony sur ses téléviseurs en 3D passive.
Même si l’investissement n’a rien de négligeable, l’Epson EH-TW6100W constitue un accès encore abordable au meilleur de la technologie Epson. Il permet d’accéder dans ce qu’il a de meilleur au cinéma à la maison, mais aussi au jeu vidéo. A noter qu’une version dépourvue de transmission sans fil et plus abordable, l’Epson EH-TW6100, est également disponible sur notre site, cette fois en coloris noir.