Actu

Podomètre Fitbit Zip : pourquoi faire compliqué ?

13 août 2013
Par Christian Ferreol
Podomètre Fitbit Zip : pourquoi faire compliqué ?
©dr

Le Fitbit Zip est un petit podomètre, et même un peu plus que cela, qui se configure et s’emporte aisément. J’ai donc donné de moi-même pour le tester rien que pour vous.

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, notamment ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé. Tensiomètres, montres connectées, auxiliaires de gestion du sommeil et podomètres se répandent rapidement. C’est d’ailleurs un podomètre que nous testons aujourd’hui. Nous verrons qu’il propose d’autres fonctions bien pratiques.

Le Fitbit Zip est tout petit avec ses dimensions de 3.55 x 2.8 x 0.96 cm, on dirait un minuscule boitier de montre à quartz. Il ne pèse rien (8 g) et se glissera sans difficulté dans votre poche de chemise ou de pantalon. Le modèle de test est de coloris blanc, tout mignon avec des angles arrondis.  Il est muni d’un petit écran de visualisation. Il est fourni avec une pile, une clé plastique de serrage du boitier de la pile, un étui avec languette permettant de l’accrocher à sa ceinture ou sur le revers d’un vêtement, un Dongle Bluetooth USB et un guide de démarrage rapide.

 Fitbit Zip sur fnac.com

Fitbit a voulu proposer avec le Fitbit une grande simplicité d’usage, et on peut dire que c’est réussi. Pour le mettre en route, on insère la pile, on serre le boitier de protection avec la clé, puis on connecte le Dongle Bluetooth à l’une des entrées USB d’un ordinateur PC ou Mac. On lance alors le site Fitbit, on crée -rapidement et simplement- son compte et c’est bon, le Zip est prêt à l’emploi. S’il peut être utilisé tel quel, je trouve tout de même plus pratique de le glisser dans son étui de transport. Ainsi fixé à une ceinture, on l’oublie totalement et il reste très discret. L’utilisation du Fit bit est des plus basiques, l’appui sur l’écran fait défiler les différentes informations, à savoir le nombre de pas, de kilomètres parcourus, mais aussi de calories brulées. Le Fitbit Zip indique aussi l’heure et affiche un Smiley qui varie selon votre activité en cours.

 Fitbit Zip sur fnac.com

La synchronisation se fait automatiquement avec votre ordinateur, sans intervention de votre part. Fitbit propose aussi une application compatible Android comme iOS, pour peu que l’appareil, smartphone ou tablette, soit équipé du Bluetooth 4.0. L’interface est claire, notamment sur ordinateur, et un seul regard permet de visualiser ses progrès ou le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs. Vos succès sont matérialisés par des badges et des graphiques très visuels vous permettent de visionner vos résultats sur un jour, une semaine, un mois et même une année.

 Fitbit Zip sur fnac.com

Parmi les fonctions annexes bien pratiques, il y a la possibilité d’enregistrer votre poids pour un suivi, vos activités (natation, marche, vélo, etc.) pour plus de précision dans le coaching, et même un repas, ce qui vous permettra d’ajuster au plus prés le calcul des calories consommées et dépensées. Pour finir, le Fitbit propose des fonctions de partage pour s’encourager entre amis et échanger sur ses progrès.

 Fitbit Zip sur fnac.com

Pour moi, le Fitbit zip correspond exactement à ce que recherchent les utilisateurs, un produit simple d’usage, discret, peu encombrant et efficace pour effectuer un suivi de son activité physique. Pour une fois, l’interface de gestion et de suivi brille par son ergonomie. En bref, un vrai coup de cœur pour ce petit objet qui ne paie pas de mine mais remplit parfaitement son office.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech