Actu

Le Sony NEX-3N, un hybride relifté de plus en plus compact

15 avril 2013
Par Annie
Le Sony NEX-3N, un hybride relifté de plus en plus compact
©DR

Le Sony NEX-3N est arrivé dans les magasins FNAC et bien évidemment sur Fnac.com. Ce nouvel hybride n’est pas une révolution en soit par rapport à son prédécesseur, le NEX-F3. Sony s’est surtout concentré à relifter cet hybride. En même temps, pourquoi modifier de fond en comble une recette qui marche parfaitement. Bien évidemment, ils ont apporté des modifications par rapport à l’ancienne version. Une marque telle que Sony recherche le meilleur, et cette gamme de produits le montre bien.

Sony NEX-3N blanc

Sony PZ 16-50mm OSSLes critiques se portaient généralement sur l’encombrement des NEX et de ses objectifs disproportionnés par rapport à l’appareil. Alors Sony a revu sa gamme et a proposé de livrer ses hybrides avec un objectif apparu à la sortie du NEX-6, l’optique PZ 16-50mm f/3,5-5,6 OSS (équivalent à un 24-75mm en 24×36). Cet objectif a un design ultra-compact et ne mesure que 29,9 mm, un bel effort qui permet de réduire considérablement l’étui dans lequel on va le transporter. Un gain et un confort pour ceux qui recherchent toujours le plus petit et le meilleur dans un appareil photo.

Si Sony a réussi à réduire considérablement la taille de cet objectif, c’est tout simplement en y intégrant une motorisation électrique. Voilà cet objectif doté d’un moteur au mouvement fluide et silencieux, idéal pour la vidéo, s’utilisant comme un compact numérique, va pouvoir ravir les utilisateurs. En effet, vous trouverez sur l’objectif une commande électrique pour activer le zoom ainsi qu’une commande autour du déclencheur et aussi une bague autour de l’objectif. Cela laisse plusieurs choix au photographe dans la manipulation du zoom.

Sony NEX-3N - vue de dessusL’objectif qui accompagne les NEX aujourd’hui n’est pas le seul à avoir subi une cure d’amaigrissement. Le boitier lui-même a été aminci, et ceci tout en gardant son confort de prise en main. Sony a conservé une petite poignée de maintien, indispensable pour ma part pour bien appréhender l’appareil photo. Aujourd’hui, les dimensions du NEX-3N sont de 110x35x62 mm (boitier nu) contre 117x66x41 mm (boitier nu) pour l’ancien NEX-F3. Du coup, son poids est aussi allégé, 210g pour ce nouveau modèle contre 225g pour l’ancien. Toutes les marques tentent d’alléger et de réduire leurs produits et Sony a réalisé une des demandes essentielles de certains utilisateurs. Rassurez-vous, si vous ne cherchez pas la compacité, Sony aura aussi ce qu’il faut pour vous.

Quant aux caractéristiques techniques, le Sony NEX-3N est toujours équipé du capteur CMOS EXMOR APS-C (15,6 x 23,5 mm) de 16 Mpix, un capteur qui a fait ses preuves et dont on ne vante plus les mérites aujourd’hui. Grâce à ce capteur, Sony arrive à maitriser le bruit numérique et arrive à être performant dans les hautes sensibilités. Son mode rafale à 4 i/s et son autofocus de type détection de contraste ne fera pas de cet hybride un appareil performant pour suivre une Formule 1 mais il réussira à photographier l’expression de votre enfant au moment où vous le souhaitez.

Sony NEX-3N - ecran 180°L’écran du NEX-3N a une diagonale de 3 pouces (7,5 cm) et une définition de 460.800 points. Il est orientable à 180° par le haut. En effet, l’écran s’incline sur le dessus de l’appareil et se retrouve complètement retourner vers l’objectif, une position parfaite pour cadrer et réaliser des autoportraits ou pour permettre de se photographier avec des amis ou de la famille. L’écran, ainsi inclinable, nous autorisera à cadrer à hauteur de poitrine ou à ras du sol ; par contre, impossible de cadrer en hauteur, au-dessus de la tête, l’écran ne s’orientant pas vers le bas.

Neuf modes scènes vous accompagneront et vous faciliteront l’utilisation. Le mode Panoramique sera présent sur le NEX-3N. Une simple pression sur le déclencheur et une rotation pour balayer le paysage, et voici l’appareil parti dans une série de déclenchement pour vous réaliser une photo panoramique. En vidéo, son mode HD 1080 propose 50 ou 25 images par seconde au format AVCHD ou MPEG-4. Une touche est disponible en accès direct pour mettre en route et enregistrer une vidéo.

Et bien entendu, vous retrouverez les nombreux effets de photos tels que Toy Camera (donne une sensation de douceur avec des coins ombrés et une netteté réduite), couleur pop (donne une apparence éclatante en insistant sur les tonalités de couleur), postérisation couleur (donne une apparence abstraite au contraste élevé en insistant beaucoup sur les couleurs primaires), photo rétro (donne un ton sépia), soft high-key (donne l’apparence d’une photo ancienne avec des couleurs douces et un contraste réduit), couleur partielle (crée une image en conservant une couleur, soit rouge, soit jaune, soit vert, soit bleu et convertit le reste en noir et blanc), monochrome contraste élevé (image en n&b avec un contraste élevé), flou artistique, peinture HDR (crée une image avec des couleurs et détails améliorés comme une peinture), monochrome riche (crée une image en n&b avec des teintes riches et une reproduction détaillée) et miniature (crée une image éclatante et floue, comme s’il s’agissait d’un modèle miniature).

Premier de la gamme NEX, cet hybride est à conseiller plutôt à une personne qui ne recherche pas la technique mais plutôt la simplicité. En effet, le NEX-3N est plus réservé à des utilisateurs novices en réglages, des utilisateurs adeptes des modes automatiques mais qui recherchent malgré tout une belle qualité d’image. Et si vous souhaitez développer votre côté expert, vous trouverez malgré tout les modes PSAM pour parfaire votre technique. En ce qui concerne la qualité, il est au même niveau qu’un reflex de moyenne gamme. Une belle qualité d’image et de la réactivité, voilà ce qui caractérise le Sony NEX-3N.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe