Comment éliminer les poussières sur un capteur ?

18 février 2013
Par Jean-Claude
Comment éliminer les poussières sur un capteur ?
©DR

Une problématique récurrente agace tous possesseurs de reflex, qu’il soit débutant ou professionnel, je parle bel et bien de ces fichues poussières qui, un jour ou l’autre, vont venir polluer le précieux capteur de l’appareil photo.

Quand le capteur d’un DSLR ou COI est littéralement farçi de poussières volantes comme grasses, le résultat ne se fait pas attendre sur vos photos avec un diaphragme assez fermé (la poussière faisant contraste) comprenant un fond uni (typiquement le ciel). Le résultat est constertant et on ne voit plus que ces petites « taches » plus ou moins rondes allant du gris au noir. Malheureusement, tôt ou tard, vous y serez forcément confronté. Alors que faire ?

1) Si le problème est unitaire, peut être qu’un coup de « plumeau » magique Photoshop fera l’affaire

2) Faire nettoyer son appareil via le Service Après Vente de la marque (opération non couverte par la garantie habituellement) ou chez un revendeur expérimenté. Coût à prévoir et immobilisation de l’appareil. Nikon propose un nettoyage gratuit de capteur pendant toute la période de garantie)

3) Do it yourself ! Comment ? En investissant dans un set d’accessoires dédiés au nettoyage du capteur. Ce kit Lenspen est composé d’une loupe éclairante avec piles, d’une poire soufflante, d’un « stylo nettoyant », ainsi qu’une pochette de rangement.

Le principe 

La loupe éclairante : l’éclairage est constitué par 8 diodes alimentées par deux piles. Grâce à la fenêtre latérale qui borde l’un des côtés de la loupe, on peut y insérer le stylo nettoyant tout ayant un contrôle visuel. Cette loupe se place simplement sur la monture* miroir en position relevé. (*= euh…vous aurez pris soin de retirer l’optique au préalable, on est d’accord hein !!)

Le stylo nettoyant à tête articulée de 0° à 30° exploite un principe d’embout souple et sec (pas de solvant agressif ni de « séchage ») recouvert de carbone qui draine les poussières à tendance grasses que la poire n’aurait pas réussi à évacuer. Une fois l’opération terminée, un capuchon protecteur disposant d’une pastille de carbone interne vient, en se positionnant sur l’embout, retapisser celui-ci de carbone, malin !

Découvrez le principe en images

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare
Sélection de produits