Guide

Vol de smartphone : quelles précautions prendre ? Que faire en cas de vol ?

05 juillet 2013
Par Christian Ferreol
Vol de smartphone : quelles précautions prendre ? Que faire en cas de vol ?
©dr

Face aux nombres élevés de vols de téléphones mobiles, voici quelques précautions à prendre et les démarches à suivre en cas de vol.

Depuis l’émergence des smartphones, notamment dans le haut de gamme, le vol de portable a pris une part prépondérante dans les statistiques de vols avec violence. Concentrés pour une grande part sur la région parisienne et plus particulièrement dans les transports, ces vols étaient estimés en 2010 au nombre de 630.000. Il faut certes faire la part des fausses déclarations. Les assureurs ne couvrant que les vols avec violence, certaines personnes sont en effet tentées de déclarer des agressions fictives pour couvrir une perte ou un bris. Attention aussi à cette escroquerie qui touche les téléphones d’occasion revendus sur internet, le vendeur déclare le vol de son portable pourtant acquis légalement pour toucher l’assurance, et vous vous retrouvez avec un téléphone bloqué et peu de solutions de recours. Quoiqu’il en soit, il existe quelques parades simples à mettre en œuvre et vivement conseillées.

011112_P3_volportable2

Avant le vol

  • Pensez à noter votre numéro IMEI (à 15 chiffres). Inscrit sur votre facture d’achat et sous la batterie, ce numéro essentiel permet à votre opérateur de bloquer votre téléphone en cas de vol. Cette technique n’est pas imparable, certains sites, et même certains commerçants peu délicats proposent de modifier les numéros IMEI. La manipulation, assez technique, reste encore marginale, il est donc impératif de conserver ce numéro. Vous pouvez aussi récupérer le code IMEI en tapant  *#06# sur le clavier de votre appareil.

findImei

  • Le code PIN, qu’on peut assimiler à un mot de passe, protège votre portable d’une intrusion indésirable. Il est certes rébarbatif de devoir le taper à chaque mise en route de votre appareil, mais c’est une protection simple et efficace. Evitez le sempiternel « 1234 » ou « 0000« , à l’instar du fameux « 12345678 » comme mot de passe sur votre ordinateur, ce sont les premiers qu’essaiera un voleur. L’activation sécurisée par mot de passe de la mise en veille, disponible sur tous les smartphones, est aussi indispensable, le code PIN n’ayant d’effet qu’en cas d’extinction de votre appareil. Si votre smartphone propose l’accès par reconnaissance faciale, il va de soit que vous devez absolument l’activer.
  • Il existe maintenant des applications qui permettent d’agir sur votre smartphone en cas de vol. Cerberus Antivol par exemple offre le contrôle à distance de votre appareil via le site de l’éditeur, la prise de photo du nouvel utilisateur, l’accès aux informations de la nouvelle carte SIM insérée, la géolocalisation et le verrouillage de votre appareil, le lancement d’une alarme bruyante (même avec un téléphone sur vibreur), etc.

Après le vol

  • Appelez  votre opérateur pour faire bloquer votre ligne.
  • Portez plainte auprès de la gendarmerie la plus proche. Le procès verbal qui sera alors dressé sera envoyé à votre opérateur et permettra le blocage de votre téléphone sur tout le territoire français.
  • Contactez  votre assureur si votre téléphone est couvert.

Les bonnes attitudes à prendre pour limiter le risque de vol

  • Privilégiez les kits mains libres. Les voleurs ciblent leurs victimes, et les plus tentants sont les possesseurs de smartphones haut de gamme, comme les iPhone, Samsung Galaxy, Blackberry, qui rapportent davantage à la revente et sont très demandés. Vous limiterez dont le risque de vol si votre mobile n’est pas identifiable.
  •  Certaines pratiques ont la vie dure et facilitent le travail des pickpockets, comme laisser le téléphone dans une poche extérieure de votre sac, dans la poche arrière de votre pantalon, sur la table ou le siège d’un restaurant ou d’un café.

3b606be8-ab36-11e1-ac43-7966e0b9dcea-493x328

  • Méfiez vous tout particulièrement des situations de grande foule, files d’attentes et bousculades, terrains de jeu favoris des voleurs.
  • Une des techniques de vol consiste à profiter de votre bonne volonté, en vous demandant de prêter votre portable pour passer un appel d’urgence. Choisissez toujours de passer l’appel vous-même, ne le laissez pas à un inconnu.
  • Bien entendu, mais cela ne coûte rien de le rappeler, ne laissez jamais votre téléphone visible dans une voiture, même pour un arrêt-minute. Quand vous téléphonez en voiture (pas en tant que conducteur n’est ce pas ?) montez la vitre de façon qu’on ne puisse pas y passer le bras à un arrêt ou à un feu rouge.

 11711873-jeunes-parents-avec-poussette-double-precipiter-dans-la-rue-parlant-sur-un-telephone-mobile-dans-le-

  • Il est fréquent de croiser dans la rue des jeunes femmes avec une poussette d’une main et téléphone de l’autre. C’est un véritable appel au vol à l’arraché. En effet, on imagine mal une maman abandonnant son enfant pour courir après un voleur, n’est ce pas ? Posez-vous la question de savoir si cet appel ne peut vraiment pas attendre d’être dans un endroit tranquille…

Tout cela vous parait inquiétant ou rébarbatif ? N’oubliez pas que votre portable, avec l’avènement des smartphones, est devenu un élément essentiel de votre vie sociale. L’individu peu scrupuleux qui détiendra votre appareil aura aussi accès à vos contacts, vos photos parfois intimes, vos mails, etc. L’essentiel des vols pourraient être évités avec un peu plus de vigilance et de discrétion. Le principal inconvénient du téléphone portable est qu’il capte l’attention et vous isole du monde extérieur. Ce n’est pas pour rien qu’on en interdit, sans grand succès d’ailleurs, l’usage au volant…

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits