Parmi les fonctionnalités des smartphones qui révolutionnent notre quotidien, la technologie NFC est encore trop méconnue. Et pourtant, elle permet notamment de payer vos achats avec votre téléphone, ou encore de dématérialiser les cartes et tickets. On vous en dit plus sur le Near Field Communication et ses applications.
NFC : une technologie encore trop méconnue
Vous est-il déjà arrivé d’arriver en caisse et de vous apercevoir que votre portefeuille est resté chez vous ? De prendre un transport en commun en ayant oublié votre carte de transport ? Ces situations problématiques ne sont pourtant pas un problème pour les possesseurs d’un smartphone utilisant la technologie du NFC. Que ce soit pour le paiement sans contact, le partage de fichiers, le couplage rapide de périphériques et d’autres interactions simples entre appareils, le NFC apporte un vrai confort dans votre quotidien en vous facilitant la plupart de vos interactions avec des terminaux. Il permet par exemple d’accéder à des informations en l’approchant d’une borne.
Le NFC est en effet une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet l’échange de données entre des appareils compatibles. Ainsi, vous pouvez transformer votre smartphone en véritable porte-cartes : cartes de fidélité, cartes bleues, cartes d’abonnement… Vous pouvez ajouter n’importe quelle carte à puces sur votre smartphone à partir de manipulations simples qui dépendent simplement du modèle de votre appareil. L’utilisation est tout aussi aisée : il suffit d’approcher son smartphone à une dizaine de centimètres du terminal, à l’instar du paiement sans contact avec sa CB. L’ensemble est bien sûr totalement sécurisé !
Utiliser le NFC sur Android
Si vous possédez un smartphone fonctionnant sur Android, les manipulations ne sont très compliquées. Tout d’abord, vous devez déverrouiller votre téléphone et accéder à l’application Paramètres. Vous pouvez généralement trouver cette application en appuyant sur l’icône en forme de rouage sur votre écran d’accueil ou dans le tiroir des applications. De là, il suffit de chercher l’intitulé « Connexions » ou « Sans fil et réseaux ». Dans cette section, recherchez l’option « NFC » ou « Communication en champ proche ». Cette option peut varier légèrement en fonction de la version d’Android que vous utilisez et de la surcouche logicielle de votre fabricant. Voilà ! il vous reste éventuellement à configurer quelques paramètres supplémentaires (notamment de sécurité) pour valider l’opération.
Vient désormais le plus important : ajouter vos cartes à votre smartphone. Si vous avez par exemple un Samsung, vous pouvez désormais utiliser l’application « Samsung Pay », et de saisir les données de votre carte numérique. D’autres applications peuvent également être utiles, comme « Google Wallet », bien utile par exemple pour les possesseurs d’un Google Pixel.
Utiliser le NFC avec un iPhone
Pour ceux qui possèdent un iPhone (et utilisent donc le système d’exploitation iOS), les manipulations sont tout aussi simples. Mieux encore : Apple a directement activé le système NFC sur ses modèles les plus récents.
Il suffit donc de se rendre dans l’application « Wallet » de votre iPhone (application normalement déjà intégrée à votre smartphone). Depuis l’application, cliquez sur l’icône « + » située en haut à droite de l’application. De là, vous pouvez choisir le modèle de carte que vous souhaitez ajouter (carte de crédit/débit, carte de fidélité, etc.). Il ne vous reste plus qu’à saisir les informations de votre carte, valider les Conditions Générales d’Utilisation.
Depuis l’iPhone X, il est même possible de scanner les informations de vos cartes depuis l’appareil photographique, histoire de vous faciliter la vie encore plus ! Une fois ajoutée, vous pouvez accéder à votre carte numérique en exerçant deux pressions successives sur le bouton d’allumage de votre iPhone. Cette fonctionnalité est également compatible avec Apple Pay pour l’ensemble de vos achats depuis le téléphone (applications, abonnements, etc.).
Le NFC et les questions de sécurité
Une question légitime émerge quand on parle de NFC, de cartes, et de données : est-ce bien sécurisé tout ça ? Rassurez-vous, ce système est bien évidemment sécurisé à 100% puisque cette technologie est également parfaitement prise en charge par la plupart des banques françaises et européennes. Certaines renforcent même cette technologie en demandant des vérifications supplémentaires avant tout ajout de cartes bleues sur votre smartphone. Cela peut aller de l’envoi d’un code de vérification par SMS, un appel téléphonique de confirmation ou encore une démarche à effectuer auprès de votre conseiller bancaire. Les données sont totalement cryptées.
De même, comme son nom l’indique, le NFC fonctionne sur de très courtes distances, généralement de quelques centimètres seulement. Cela limite la portée des communications NFC et réduit les risques de piratage à distance.