En 2020, l’hégémonie des deux principaux systèmes d’exploitation pour smartphones, iOS d’Apple et Android de Google, continue. Deux solutions logicielles qui ont leurs atouts et leurs particularités, et constituent de fait un critère de choix au moment de sélectionner son nouvel appareil. Revue de détail de leurs caractéristiques
Android vs iOs, une lutte en continu
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après le cabinet IDC, 87% des smartphones connectés dans le monde tournent sous Android, 12% sous iOS, moins d’1% des téléphones ayant un autre système d’exploitation. Un ratio qui confirme l’abandon annoncé de Windows Phone en 2017 (le système de Microsoft sera totalement obsolète en 2021) et la domination sans partage du système de Google sur le monde du téléphone mobile, tandis qu’Apple continue de perdre des parts de marché.
C’est pourtant iOS qui amorça la révolution du smartphone en 2007, à l’époque de la sortie du premier iPhone. Le système révolutionnaire d’Apple, basé sur l’interface tactile et l’intuitivité, a longtemps été le standard sur lequel se sont alignés les fabricants au moment d’offrir un logiciel à leur propre smartphone. Un an plus tard, l’arrivée du système Android a changé la donne : conçu par une entreprise éponyme rachetée par Google, ce système d’exploitation utilise un noyau Linux et a la particularité de pouvoir être modifié par les fabricants qui y ajoutent une « surcouche« . Il a petit à petit été adopté par les plus grandes marques, hors Apple, et a été porté sur d’autres devices, comme les tablettes ou les téléviseurs avec Android TV.
Android n’apparaît pas comme un système unique, du fait des surcouches logicielles. Celles-ci apportent des fonctionnalités liées au téléphone : la surcouche Samsung permet par exemple d’accéder à la solution de paiement sans contact propriétaire du fabricant coréen (le Samsung Pay). Ces ajouts peuvent ne pas séduire les utilisateurs, qui voudraient une version d’Android sans aucun ajout. Celle-ci se nomme Android One et équipe par exemple des modèles comme le Nokia 9 ou le Xiaomi Mi A3.
Il existe par ailleurs une version « low-cost » d’Android, aux fonctionnalités réduites, Android Stock, qui équipe des modèles d’entrée de gamme et permet de profiter des bases du système d’exploitation en gardant une certaine fluidité.
Android, iOS : points forts et points faibles
Entre les deux systèmes dominant le marché, d’importantes différences structurelles existent, et expliquent le choix que l’on va faire de l’un ou de l’autre. Android, qui vient d’une architecture libre et ouverte (Linux) a gardé une certaine vision « large » : comme ce n’est pas l’OS propriétaire d’une marque, il s’adapte à l’ensemble des modèles du marchés, des Samsung aux Xiaomi, des Sony aux LG, des OnePlus aux Huawei, des Asus aux Google Pixel. Dans le même ordre d’idée, son « déverrouillage » offre à tous ces fabricants des possibilités d’optimisation, et de la diversité : les téléphones Android, s’ils conservent une base commune, n’ont pas tous exactement les mêmes fonctionnalités. Côté logithèque, l’ouverture des sources a permis au Store de Google de fournir une quantité substantielle d’applications.
Chez Apple, iOS reflète bien la volonté de simplicité voulue par la firme de Cupertino : un système d’exploitation unique pour plusieurs générations d’un même téléphone. Là où Android doit pouvoir s’adapter à de nombreux appareils différents, l’interface de son concurrent s’adresse à une dizaine de modèles d’iPhone. Une source d’optimisation qui va de pair avec une certaine universalité de son interface, voulue comme foncièrement intuitive.
Chaque système d’exploitation a, par conséquent, les défauts de ses qualités : les fans d’Android reprochent à Apple la fermeture de son système d’exploitation, quand les afficionados d’iOS ne portent pas dans leur cœur la plus grande complexité du système de Google et son manque éventuel de sécurité, en raison du trop grand nombre d’applications disponibles.
iOs ou Android : bien connaitre les différences pour mieux choisir
Des systèmes en constante progression
iOS 13 côté Apple, Android 10 pour Google : les mises à jour des systèmes d’exploitation continuent, au rythme d’une par an. Elles garantissent une pérennité de 2 à 3 ans à un téléphone neuf, puisque chacune est conçue pour améliorer l’expérience des utilisateurs, lui apporter des fonctionnalités nouvelles sans avoir à faire évoluer son matériel. Au-delà de cette limite, cependant, pour un téléphone sous Android comme un iPhone, les mises à jour peuvent devenir gourmandes en ressources. Aussi, il est prudent, dans les deux cas, de paramétrer votre téléphone pour que les mises à jour du système ne soit pas automatiques, mais conditionnées à votre accord. Ceci pour éviter d’avoir une incompatibilité ou des problèmes de lenteur après un update.
Et bientôt la 5G
La nouvelle génération de bande mobile débarque en France cette année 2020. Elle va être suivie de nombreuses annonces du côté du matériel, tous les fabricants cherchant désormais à intégrer des puces de communication 5G en leur sein. Côté logiciel, si Android 10 est compatible 5G dans certains pays, iOS 13 n’en inclue pas le support. Une raison logique explique cette carence : le premier iPhone 5G n’a pas encore été annoncé. Mais nul doute que dès sa sortie, une nouvelle mouture du logiciel d’Apple alignera les smartphones sur cette technologie de demain !