Article

Searching for Sugarman, l’incroyable histoire de Sixto Rodriguez

12 novembre 2012
Par Julien D.
Searching for Sugarman, l'incroyable histoire de Sixto Rodriguez

« Searching for Sugarman » est le titre du film documentaire qui raconte l’incroyable histoire de Sixto Rodriguez, un musicien et chanteur d’origine mexicaine, de Detroit. Après deux albums sans succès (Cold fact 1970 & Coming from reality 1971) le « Dylan chicano » comme il fut surnommé à l’époque, a disparu des écrans radars. Au même moment, en Afrique du Sud, sa musique devenait la bande son d’une partie de la jeunesse blanche anti-apartheid… Sans qu’il n’en ait le moindre écho…

Searching for Sugarman est le titre du film documentaire qui raconte l’incroyable histoire de Sixto Rodriguez, un musicien et chanteur d’origine mexicaine avec pour port d’attache la ville de Detroit. Après deux albums sans succès (Cold fact 1970 & Coming from reality 1971) le Dylan chicano comme il fut surnommé à l’époque, a disparu des écrans radars. Au même moment, en Afrique du Sud, sa musique devenait la bande-son d’une partie de la jeunesse blanche anti-apartheid… Sans que le pauvre Rodriguez n’en ait le moindre écho.

Dans une interview, le réalisateur Malik Bendjelloul explique qu’il a rarement vu ou entendu une histoire pareille. D’après lui, même un scénariste de fiction n’aurait pas pondu un scénario aussi improbable que cette histoire vraie.

Bonne idée de sa part de prendre la caméra pour suivre et raconter la chasse à l’homme qu’on effectuée deux gus de Cap Town pour retrouver la trace de l’idole (fantôme) de leur jeunesse. Entre rumeurs sur son suicide, sur sa reconversion en ouvrier du bâtiment, et le mystère autour du succès du génial album cold fact en Afrique du Sud (plusieurs centaines de milliers de copies vendues dans les 70’s), il y a en effet de quoi rester stupéfait.

De toute cette aventure, a découlé la ré-édition des deux uniques albums de Rodriguez (il y a quelques années chez light in the attic), la remise en piste du chanteur, avec concerts et tournées mondiales, et enfin, ce film à venir en France, en pleine période de Noël, comme un ultime cadeau. 

Ce rockumentaire est un véritable succès outre-Antlantique et outre-Manche. Multiprimés au festival de Sundance, sélectionné dans une multitude d’autres festivals comme Deauville, Tribeca,… Reste juste au public frenchy de transformer l’essai, en retournant sur les traces de… Sugarman.

Sixto Rodriguez sera en concert au Zénith à Paris le 3 & 4 juin à 19h30 ! Réservez vos places ici

Épilogue printanier :

Cinq mois ont passé depuis mes modestes lignes annonçant la sortie du film et de son entêtante bande-son. Et voilà que c’est déjà le mois de Mai 2013 qui pointe son nez, et avec lui, la sortie du sus-cité film en DVD, des concerts (complets), repressage des vinyles, un coffret à petit prix reunissant les deux albums du bonhomme, ainsi qu’une rumeur (que j’espère bien fondée) sur une éventuelle dédicace de Sixto « himself » à la Fnac Montparnasse… Alors, on fait durer le plaisir ???

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits