Article

Incontournables, les sondes colorimétriques Spyder Datacolor en version 4

19 octobre 2012
Par Jean-Claude
Incontournables, les sondes colorimétriques Spyder Datacolor en version 4
©DR

La nouvelle version de la sonde colorimétrique Spyder de Datacolor est l’occasion de vous infliger une piqûre de rappel quand à l’utilité d’un tel outil souvent omis à tord.

Très rapidement lorsque l’on se prend au jeu de la photo, on est tenté de « voir », « imprimer » ses photos avec fidélité. C’est à ce moment que l’on se confronte à la problématique d’étalonnage des outils de restitution ou plus sobrement comment restituer fidèlement ce que l’on voit…

gamutDatacolor Spyder a lancé ses versions 4 se déclinant en élite, pro et express ; vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les spécifications de chacune.

Pour ceux qui connaissent déja les versions 3 des sondes colorimétriques Spyder, l’évolution est plutôt importante en terme d’interface et surtout lorsque l’on compare les gamuts* de profils respectifs. Ci-contre représentés et délimités en « verts » pour les versions 4 versus en blanc pour les modèles de la version 3. En faisant simple « plus c’est grand et centré mieux c’est ».

*Un gamut ou un gamut de couleur est représenté sous la forme d’un volume (souvent projeté sur une surface plane)  de couleurs réalisables par un système informatique (ICC pour International Color Consortium). Il est exprimé dans un espace colorimétrique de référence (souvent Rouge Vert Bleu pour les écrans).

Un outil qui devient vite indispensable pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une chaîne de restitution d’images cohérente et fidèle.

 SpyderSpec

 

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare
Pour aller plus loin