En annonçant l’EOS 6D au salon Photokina, Canon ne s’est pas trompé. Le plein-format (capteur 24x36mm) est au cœur de l’actualité photo. Mais quelles sont les différences avec l’EOS 5D Mark III ?
Canon propose des boîtiers à capteur 24x36mm, plutôt typés « experts », le plus connu est l’EOS 5D, mais on trouve aussi des EOS 1Ds, typés « pro » avec un prix plus élevé. Avec l’EOS 6D, Canon propose une solution « économique » afin de démocratiser le capteur 24×36 sur sa gamme de boîtiers. Quelques concessions ont été faites sur ce reflex pour permettre de le proposer à 2099€ environ. Examinons tout cela de prêt.
Caractéristiques principales du Canon EOS 5D Mark III :
● Capteur CMOS 24x36mm de 22,3 MP
● 61 collimateurs autofocus
● Cadence moteur de 6 images/seconde
● Sensibilité de 100 à 25.600 ISO, extensible à 102.400 ISO
● Viseur 100%
● Mode Vidéo Full HD
● Processeur DiGiC 5 – 14 bits
● Ecran de 3,2″ de 1.040.000 pixels
● Boîtier tropicalisé en alliage de magnésium
● WiFi et GPS en option
Le 5D mark III est le descendant du plein format expert qui a eu pour avantage de faire découvrir a beaucoup d’amateurs et de professionnels les possibilités d’un reflex numérique avec un bon capteur, dans le monde de la vidéo.
Caractéristiques principales du Canon EOS 6D :
● Capteur CMOS 24x36mm de 20,2 MP
● 11 collimateurs autofocus
● Cadence moteur de 4,5 images/seconde
● Sensibilité de 100 à 25.600, extensible à 102400
● Viseur 97%
● Mode Vidéo Full HD
● Processeur DiGiC 5
● Ecran de 3″ de 1.040.000 pixels
● Boîtier léger
● WiFi et GPS intégrés
Les principales différences entre le 6D et le 5D Mark III se situent au niveau du viseur à savoir l’autofocus. On en trouve aussi sur le capteur mais à un niveau négligeable.
> Les moins du Canon 6D vs 5D Mark III
Le viseur : on passe d’un viseur 100% à 97%, l’ensemble de l’image cadrée ne sera pas visible depuis le viseur.
L’autofocus et la cadence de prise de vue : 11 collimateurs seulement sur le 6D versus 61 collimateurs sur le 5D. C’est une différence non négligeable même si leur répartition est aussi importante. Sur le 6D on dispose d’un seul collimateur en croix, le 5D Mark III en propose 5. L’autofocus aura de fait une détectivité moins bonne.
> Les plus du Canon 6D sur le 5D Mark III
Il y en a ! Principalement on peut identifier la présence du WiFi et du GPS intégré directement dans le boîtier, alors que sur le 5D Mark III vous devrez l’équiper d’accessoires pour bénéficier de ces 2 fonctionnalités. La facture sera de fait plus conséquente.
Conclusion
Il existe des différences marquées entre les deux boîtiers : les performances de l’autofocus, celles du viseur, on remarque également que le 6D est dépourvu de beaucoup de touches à l’arrière. Cela peut paraître anodin, mais compte pour le confort de navigation et l’accès rapide vers certaines fonctionnalités.
(A gauche) Canon EOS 6D de dos (A droite) Canon EOS 5D Mark III de dos
Le 5D Mark III est un boîtier très polyvalent, qui peut servir pour la photo d’action mais aussi pour la photo plus posée. Le 6D sera certainement plus à l’aise sur une photographie plus « calme ». Donc l’apparition du 6D ne va pas rendre obsolète le 5D Mark III, les différences existent c’est ensuite à chacun de les étudier pour acheter le boîtier qui conviendra le plus à son utilisation.
Le 6D est prévu pour la fin de l’année, si le 5D Mark III est fait pour vous, inutile d’attendre l’arrivée du 6D pour investir. Le 5D mark III reste la référence pour un boîtier polyvalent à capteur 24x36mm, il offre le confort et les performances maximales ! Ceux qui préfèrent attendre le 6D peuvent le préférer car il est effectivement sur une autre gamme de prix et propose le GPS et le WiFi intégrés au boîtier.
En tout cas, nous avons à faire à deux beaux boîtiers capables de satisfaire nos demandes exigeantes.