S’il y a une chose dont on parle souvent c’est bien du capteur des appareils photo numérique, mais on ne met pas souvent en perspective, sa taille. Pourtant la taille va avoir plusieurs incidences sur le résultat obtenu. Et si on faisait le point là dessus ?
Quand on regarde de près un appareil photo numérique, on va parcourir avec attention sa fiche technique, pour connaître la résolution du capteur exprimée en millions de pixels, on va se renseigner sur l’objectif qui est livré avec lui, et on va également surveiller de près : le poids, les dimensions, les différents modes programmes, le fait de pouvoir faire du RAW ou pas, et quelques autres caractéristiques comme le bruit à haute sensibilité.
Mais est-ce que la taille du capteur est un critère de choix ? La réponse est non. Elle ne doit pas forcément l’être d’ailleurs, mais il est bon de savoir ce que cela implique.
A l’époque où l’argentique était roi, il n’y avait qu’un seul format utilisé dans le monde amateur comme dans le monde professionnel. Je parle ici du film 135 connu sous l’appellation 24x36mm ou 35mm, si cher à Oskar Barnack.
Je ne parlerais pas, volontairement de ce que l’on appelle le Moyen-Format et le Grand-Format car ces appareils sont surtout réservé à un milieu « expert » ou professionnel.
A cette époque pas si ancienne que ça, tous les compacts argentiques et les reflex qu’ils soient de gamme amateur ou pro reçoivent du film du même standard, une sorte de cartouche renfermant un film de 12, 24 ou 36 poses. On trouve du film couleur, noir et blanc et inversible (diapositive).
Avec le passage au numérique, un choix a dû être fait pour proposer des appareils photo dans toutes les gammes de prix, et c’est le capteur qui fait la différence, plus il est grand, plus l’appareil photo est cher. En numérique, il n’y a pas de taille standard de capteur comme on pouvait l’avoir avec l’argentique où la norme était le format 35mm. Chaque fabriquant choisit la taille du capteur en fonction du prix qu’il veut proposer.
On trouve ainsi différentes tailles de capteur. Ci-contre, je vous propose une petite illustration, qui met en évidence l’amplitude très importante qui existe. On se rend mieux compte de la différence qu’il existe entre les capteurs que l’on trouve dans les compacts avec ceux utilisés dans les reflex majoritairement APS-C et plein format, ou 24x36mm.
Mais quelle est l’importance du capteur, car la taille c’est une chose, mais elle va influencer la qualité de l’image.
Mettons en perspective une même photo prise au même endroit, au même moment. L’une après l’autre avec deux appareils photo différents, avec les mêmes réglages.
D’un point de vue physique le capteur plus grand va recevoir plus de lumière, ses photosites plus grands vont bénéficier de plus de lumière pour capturer la même information. Cela va avoir pour effet d’apporter une information plus « propre », avec moins de bruit, pour constituer le fichier image. Le bruit se verra plus facilement à haute sensibilité.
Il existe cependant des manières différentes d’améliorer la qualité d’image sur un capteur de même taille. On peut toucher à la technologie même du capteur. Sigma a créé une gamme de reflex qui utilisent la technologie FOVEON. Cette technologie emploit 3 couches pour chaque couleur (rouge, vert et bleu). On peut également réduire l’espace entre chaque photosite. Des solutions technologiques existent, mais elles ne sont pas toujours utilisées.
Autre phénomène : plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande. Ce qui veut dire que plus le capteur est petit, plus le fond sera net. Bien sûr l’objectif utilisé et l’ouverture vont eux aussi avoir une influence sur ce point, mais la taille du capteur a son intérêt dans ce domaine.
Donc en définitive le choix du capteur d’un appareil photo numérique n’est pas anodin.
Avoir un petit capteur permet globalement de concevoir un appareil photo plus petit, mais aussi un objectif plus petit. Donc si on veut gagner en compacité et légèreté, le petit capteur est le chemin à suivre. A noter également que le capteur est associé à un processeur qui va traiter le signal provenant du capteur qui va lui aussi pouvoir corriger les imperfections des choix technologiques utilisés.
Vous trouverez donc différentes tailles de capteur dans la famille des compacts, évidemment les compacts les plus chers auront un capteur plus grand que les autres, et une image plus qualitative. Pas de miracle…