Après le test du système audio-vidéo Yamaha YHT-296 à l’excellent rapport qualité prix, abordons aujourd’hui le premier modèle de la gamme Avantage, fer de lance du constructeur, à savoir le Yamaha RX-A810.
Le RX-A810 est un ampli-tuner (le système d’enceinte n’est pas fourni) à la présentation avantageuse. Sur cette montée en gamme, Yamaha adopte un châssis en aluminium et le fameux système A.R.T Wedge qui consiste en un cinquième pied situé au centre de la structure et destiné à améliorer l’écoulement des vibrations. A l’intérieur, le schéma d’implantation est très rationnel, avec une bonne séparation entre les composants sensibles et l’alimentation (particulièrement soignée) il faut bien ça pour produire les 7X160 Watts (sous 4 Ohms, 7X100 Watts sous 8 Ohms) de la bête.
Inutile de dire qu’avec une telle puissance de feu le RX-A810 n’aura aucun mal à alimenter l’immense majorité des enceintes ou packs d’enceintes du marché, y compris les modèles au rendement anémique. La face avant évite le côté « usine à gaz » habituel des amplificateurs audio-vidéo. Les fonctions usuelles de sélection des sources, de réglage du volume et différentes fonctions (réglage du tuner, choix des zones de diffusion, etc.) sont immédiatement accessibles.
D’autres fonctions sont occultées sous la trappe centrale, en particulier le port USB, une entrée HDMI, l’entrée optique, l’entrée micro pour la calibration et la prise casque. Le RX-A810 offre pléthore de possibilités, l’accès aux web radios, l’entrée USB en façade compatible iPod et iPhone, le calibrage automatique, la fonction passerelle réseau (pour l’accès aux fichiers numériques stockés sur un serveur DLNA, un PC ou un Mac), ses 8 entrées et 2 sorties au format HDMI compatibles 1080p, auxquelles s’ajoutent l’existence d’applications Apple et Android pour un pilotage tout confort et la gestion du multi-room. Il gère la quasi-totalité des formats de décodage existant, du Dolby True Hd au DTS-HD Master Audio en passant par le Dolby Digital Plus et le DTS-HD haute résolution audio. La face arrière donne une idée de l’étendue de ses possibilités avec son alignement de prises HDMI, RCA et de prises enceintes qui respirent la qualité de contact. A noter la présence aujourd’hui rare d’une entrée phono pour connecter votre platine vinyle. La télécommande fournie est complète à défaut d’être originale.
On s’en doutait un petit peu au vue des spécifications techniques, le Yamaha RX-A810 est particulièrement adapté à une salle d’écoute de dimension moyenne ou grande. Couplé à des enceintes dynamiques (chez Klipsh ou Focal par exemple) on a droit au grand spectacle. N’hésitez pas à lui offrir un bon caisson de grave pour atteindre le nirvana sur les films d’action. Cet amplificateur allie la puissance des impacts à la lisibilité des dialogues, surtout si vous prenez la peine de passer par l’étape calibration par microphone (fourni). Sur la bande son du film « il faut sauver le soldat Ryan », c’est tellement impressionnant qu’on a le sentiment déstabilisant de « voir » passer les balles tout près de notre tête. Sur un blu-ray plus intimiste, « La ligne verte », le placement des dialogues dans l’espace est excellent, on se laisse gagner par l’émotion de ce film pourtant vu et revu.
L’autre point fort de cet amplificateur c’est sa restitution musicale, souvent parent pauvre des amplificateurs audio-vidéo. Le mode « pure direct » qui désactive les effets donne accès à une restitution de toute beauté. On retrouve le son cristallin des produits haute-fidélité Yamaha, empreints de distinction et de légèreté. Cet amplificateur surprendra -agréablement- les amateurs de musique classique en particulier. Associé à une bonne platine CD chez Marantz, Cambridge Audio ou …Yamaha, si l’on n’atteint bien entendu pas la résolution et le pouvoir d’analyse d’un amplificateur hifi dédié et haut de gamme, le RX-A810 n’a clairement pas à rougir de la comparaison avec nombre d’amplificateurs HIFI d’entrée et de moyen de gamme. La fonction tuner avec ses 40 présélections est également à la hauteur, avec une bonne antenne, on mesure les progrès réalisés par les amplis-tuners ces dernières années, aussi bien au niveau de la sélectivité que de la qualité de restitution.
Pour finir, notons la possibilité intéressante de connecter un iPod ou un iPad et d’en « zapper » la conversion interne pour la confier au convertisseur intégré au RX-A810, nettement plus qualitatif.
Vous recherchez un amplificateur audio-vidéo de qualité, puissant, musical, et avec une fonction tuner de qualité, le Yamaha RX-A810 mérite le détour, vous pourriez bien être conquis. J’en veux pour preuve l’excellente notation qu’il a reçue dans la presse spécialisée du monde entier.
Bonne écoute.