Feynman est le digne successeur de Logicomix dans la toute petite section bande dessinée des éditions Vuibert. Un nouveau bijou, à acquérir d’urgence si vous vous intéressez, de près ou de loin, à l’histoire des sciences et/ou à la bande dessinée d’un certain niveau d’exigence intellectuelle.
Feynman. Dieu sait combien j’ai attendu cette bande dessinée.
Pour de mauvaises raisons.
Lorsque le représentant m’a parlé de Feynman, on s’est mal compris. Ou le coquin m’a volontairement induit en erreur, je ne sais pas. Toujours est-il que j’ai pensé que Feynman était la nouvelle bande dessinée des auteurs de Logicomix, comic book consacré aux mathématiques qui avait été l’un de mes coups de cœur de l’année 2010. Je l’attendais comme le messie. Lorsque je l’ai eu en main, du coup, j’ai fais grise mine.
Mais, mais, qui sont ces auteurs ? Où sont Doxiadis, Papadimitriou et Papadatos ? Un instant, j’avoue, j’ai été déçu.
Grossière erreur. Ce ne sont pas les auteurs de Logicomix, mais je serai fier d’avoir la bande dessinée de Leland Myrick et Jim Ottaviani dans ma bibliothèque.
Feynman est bien le digne successeur de Logicomix dans la toute petite section bande dessinée des éditions Vuibert. Un nouveau bijou, à acquérir d’urgence si vous vous intéressez, de près ou de loin, à l’histoire des sciences et/ou à la bande dessinée d’un certain niveau d’exigence intellectuelle.
Cette bande dessinée est un biopic consacré à l’un des plus brillants esprits de la physique moderne, Richard Feynman. Si vous connaissez le nom de Feynman, c’est tout bon – la bande dessinée est presque déjà vendue. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Si le nom de Feynman ne vous dit rien, c’est à voir. Si Richard Phillips Feynman est un personnage suffisamment original (d’aucuns diront « excentrique ») pour gagner à être connu du grand public, on parle tout de même beaucoup de science dans cette bande dessinée, peut-être plus que dans Logicomix.
Si la Physique quantique, ça ne vous intéresse pas plus que cela, Feynman ne vous plaira sans doute pas. Quoique. Peut-être le début d’un nouveau centre d’intérêt ? On ne parle pas que de Physique, après tout – on parle surtout d’un sacré personnage.
Je ne vous présenterai pas Feynman – physicien exubérant, prix Nobel, pape de la mécanique quantique, fabuleux pédagogue, orateur de légende, séducteur impénitent, amateur de night clubs, et fameux joueur de bongo. Si pour vous, un physicien doit forcément ressembler à Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, vous pourrez être surpris par le charme ébouriffant de Feynman, un esprit brillant qui ne perdit jamais contact avec le monde – aidé sans doute en cela par un humour ravageur et un sens aigu de la farce.
Sa mère disait de lui « Si c’est lui l’homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps ! ». Finalement, ça s’est plutôt bien passé.
On a là un roman graphique dense (250 pages, tout de même), moins fou que Logicomix dans sa conception, qui virevoltait de planche en planche, jouant des mises en abime, d’une exceptionnelle ingéniosité. Feynman est plus sage, avec une mise en case franco-belge plus classique. Feynman aurait mérité une mise en case un poil plus enlevée, je pense, mais le trait de Leland Myrick n’en est pas moins de grande qualité. Une couleur un peu éthérée, avec un choix de teintes très judicieux, lui donne toute son originalité graphique.
Magnifiquement dialogué, ode à l’humour et à l’intelligence pétillante de Richard Feynman, véritable hommage de deux admirateurs, et vraie biographie dessinée, ce comic book est une des très belles surprises de cette année. Un beau succès aux Etats-Unis, où il a été classé dans les meilleures ventes à sa sortie, je ne peux que lui souhaiter de trouver son public en France.
Demain, si on me demande « avez-vous une bande dessinée intelligente à conseiller pour un honnête homme ? », je donnerai Feynman sans l’ombre d’une hésitation.