Critique

Entre ciel et terre avec Masao Yamamoto

08 juin 2012

Par frrc

Illustration
©Masao Yamamoto

L’univers touchant et attachant d’un artiste japonais qui aime brouiller les pistes du réel et de l’irréel.

Introduction

Proche de l’abstraction, adepte d’une ligne à la fois claire et brumeuse, le japonais Masao Yamamoto nous invite à un voyage photographique d’où émerge, avec humilité et simplicité, une vision intimiste et onirique du monde, des objets et des corps qui nous entourent.

 yamamoto masao

Souhaitant créer un lien entre l’inaccessible et l’accessible, utilisant à ce propos le mot « nakazora » signifiant « entre terre et ciel », le photographe japonais tisse un pont imaginaire entre deux strates antagoniques : le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, le figuratif et l’abstrait.

Une poésie graphique défendue par Nazraeli Press qui a publié, il y a quelques années, un ouvrage « A Box of Ku » sous la forme d’un très beau parchemin :

 yamamoto masao book

Un univers délicat qui s’accompagnera merveilleusement bien du nouvel album de Sigur Rós, intitulé « Valtari », tout juste sorti. Le Japon et l’Islande ont parfois des points communs insoupçonnés ! 🙂yamamoto masao

http://www.yamamotomasao.jp/

http://www.jacksonfineart.com/private_artist.php?id=102&imageid=321

http://www.nazraeli.com/artistdetail.php?artist_id=100093

yamamoto masao

Article rédigé par

libraire à Fnac Montparnasse passionné de musique et de photo

Pour aller plus loin

Sélection de produits