Vous souhaitez renouveler vos enceintes et vous hésitez entre une enceinte colonne et une enceinte bibliothèque. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Au moment de choisir votre matériel et en particulier des enceintes, il est essentiel de tenir compte de la taille de votre pièce. Une enceinte bibliothèque bien optimisée sonnera mieux qu’une enceinte colonne dans une pièce de petite taille. Et inversement une petite enceinte atteindra vite ses limites dans une grande pièce. Les lois de l’acoustique, pour simplifier, veulent que le grave est une longueur d’onde plus grande que les fréquences hautes. Ainsi dans une petite pièce, une enceinte colonne qui descend plus bas dans les basses, aura donc davantage tendance à exciter les ondes parasites de la pièce.
Pour une pièce jusqu’à 25-30 m², il vaut mieux choisir une petite enceinte (dite enceinte bibliothèque ou enceinte d’étagère) que l’on positionnera de préférence sur un pied (vous en trouvez d’excellents à des prix abordables dans la gamme Norstone Stylum par exemple). L’ajout du pied permet d’avoir le haut-parleur d’aigu au niveau des oreilles ; il donne aussi un son plus équilibré, avec un grave dégraissé et un medium-aigu libéré.
Beaucoup d’auditeurs placent leurs enceintes sur une étagère ou dans un coin fermé, se privant alors de beaucoup de plaisir musical. Une petite astuce très simple et peu coûteuse consiste à remplir, quand c’est possible, le ou les tubes support du pied de sable ou de billes métalliques que vous pouvez récupérer chez votre garagiste (extraites de vieux roulements à bille), ce qui apporte de la stabilité à l’ensemble. Un peu de Blu-Tack entre l’enceinte et le pied limitera les micro-déplacements de l’enceinte sur les effets sonores violents. L’ajout d’un caisson de grave sera une option si vous souhaitez plus de présence dans le bas du spectre. Le grave étant omnidirectionnel, la position du caisson dans la pièce sera moins impactante. Et l’encombrement sera réduit, pour la paix des ménages. L’écoute à bas niveau (le soir en particulier) sera beaucoup plus vivante et plus riche, les enceintes colonnes demandant plus de niveau pour s’exprimer de façon optimale, en général.
Pour une pièce de taille plus étendue, une enceinte colonne sera plus adaptée, elle sera plus à même d’occuper l’espace. Descendant plus bas dans le grave, l’ajout d‘un caisson de grave sera moins opportun. En revanche l’optimisation reste essentielle. En particulier, soignez la position d’écoute et l’orientation des enceintes vers l’auditeur (la perception sonore change beaucoup selon l’angle de l’enceinte dans la pièce), l’écartement du mur (évitez de positionner les enceintes dans un coin ou trop près du mur), l’isolation au sol (des pointes, souvent fournies, aèrent le son et évitent -ou limitent -la transmission des vibrations aux portes, fenêtres et… à l’appartement du voisin). Ces pointes peu onéreuses apportent beaucoup, elles peuvent aussi s’acheter séparément, sous la dénomination de cônes ou pointes de «découplage». Elles seront plus ou moins efficaces selon la nature du sol (moquette, parquet…), des tests s’imposent avec et sans. Dans la mesure du possible, il est préférable d’orienter les enceintes dans le sens de la plus grande largeur, cela apporte plus de naturel et moins de réflexions parasites en particulier dans le grave. La proximité de grandes surfaces vitrées est également à éviter, vous pouvez le cas échéant intercaler un rideau que vous tirerez pendant l’écoute.
Ces quelques petits trucs ou astuces vous permettront, je l’espère, de tirer le meilleur des vos enceintes.
Bonne écoute !