La licence de jeu de plateau Warhammer 40 000 se décline en de très nombreux romans. De fait difficile pour les curieux et néophytes d’aborder cette univers foisonnant. C’est pourquoi j’ai décidé en tant que fan de longue date de la série de répondre à quelques questions, vous dire comment je suis tombé dedans, et pourquoi pas vous donner envie à votre tour de vous lancer dans cette saga de science-fiction de qualité.
1- Pourrais-tu rapidement te présenter, nous dire quelle est ta partie au sein de Fnac.com ?
Je travaille au sein de l’équipe Acquisition de trafic et je m’occupe du programme d’affiliation Fnac.com
2- Tu es un fervent lecteur de l’univers Warhammer 40 000, j’aimerais que tu nous expliques depuis quand tu es tombé dedans et quel a été l’élément déclencheur de cette passion pour cette licence ?
Je suis tombé dedans très jeune et j’ai commencé par collectionner des figurines. En effet avant d’être des livres, Warhammer 40 000 c’est avant tout un jeu de plateau super sympa. J’ai tout de suite été séduit par les figurines et toutes les possibilités qu’elles offraient. A l’époque je me suis mis à collectionner deux armées : les Orks ; des extraterrestres verts et très méchants, dont l’unique but est de noyer la galaxie dans un torrent de flammes et de violence ; et les Space Marines, des super-humains génétiquement modifiés, psycho-conditionnés, rigoureusement entraînés et dévoués à la défense de l’Imperium.
3- N’étant pas moi-même familier avec les mondes de Warhammer peux-tu nous décrire ce qui t’as séduit dans cette imaginaire ? Et en particulier par rapport aux romans.
Ce que j’adore dans son univers, c’est son incroyable richesse et la complexité des personnages. Cet univers n’a cessé de se compléter depuis des dizaines d’années, tout en gardant une totale cohérence, et ce malgré les différents auteurs qui se partagent l’écriture des récits. De nouvelles races et héros (rarement manichéens) sont apparus au fur et à mesure, sans que jamais les faits ne se contredisent, toujours dans un total respect de la charte, mais avec à chaque livre le petit plus qui te force à continuer, à te poser des questions…
4- On peut être effrayé devant les multiples variations proposées, pourquoi y a-t-il plusieurs gammes et quelles sont-elles ?
Les livres Warhammer 40 000 sont organisés en séries, autour soit d’un personnage (par exemple la série sur Uriel Ventris, capitaine space marine du chapitre des Ultramarines) ou d’un évènement (par exemple la série L’Hérésie d’Horus).
5- Si quelqu’un souhaite se lancer dans cet univers quels conseils donnerais-tu ? Faut-il obligatoirement être amateur des jeux de plateau pour découvrir et apprécier les nombreux romans ?
Non pas besoin d’être amateur de jeux de plateau. Le monde W40 est un univers de Science-Fiction à part entière, collectionner des figurines apporte juste une touche de fun supplémentaire. Pour ce qui est du conseil, je lui dirais de se procurer le livre de règle du jeu de plateau et de le bouquiner un peu : ça lui permettra de connaître les bases de l’univers Warhammer 40 000 et d’orienter ensuite son choix dans ses premières lectures. Comme je te disais, les livres sont classés par grandes séries et donc en fonction des coups de cœur que tu auras eu, tu commenceras par telle ou telle série.
6- Enfin si demain je me dis : allez moi aussi je veux découvrir les romans Warhammer 40 000, aurais-tu un titre, au pire une petite sélection pour débutant ?
La première série que je te conseillerai de lire est celle autour de l’Hérésie d’Horus, car c’est de loin ma préférée. En effet il s’agit en quelque sorte du mythe fondateur de l’univers W40 et de l’une des séries les plus abouties et les plus riches. Elle explique comment Horus, le fils favori de l’Empereur de l’Humanité, finit par trahir son père, corrompre la moitié de ses frères primarques et entraîner la galaxie dans une sanglante guerre civile, qui durera des millénaires ! On retrouve dans cette série tout ce qui fait pour moi un bon livre de science fiction : des batailles épiques, une technologie futuriste, des trahisons et des personnages complexes.
Merci Jeremy pour toutes ces infos, et de nous avoir fait partagé de ta passion.
Plus d’excuses désormais pour ne pas découvrir à votre tour le monde Warhammer 40 000 !