Critique

Exclu Fnac : le livre évènement Rapattitude, 20 ans après la compilation !

11 avril 2012
Par Emmanuel Forlani
Exclu Fnac : le livre évènement Rapattitude, 20 ans après la compilation !
©DR

Plus de 20 ans après la sortie de la compilation culte de rap français Rapattitude, un beau livre du même nom accompagnés de 3 CDs, sort et retrace sous la plume d’Olivier Cachin et avec les photos d’époque, parfois inédites, d’Alain Garnier, l’histoire du rap français jusqu’au début des années 2000…

Plus de 20 ans après la sortie de la compilation culte de rap français Rapattitude, un beau livre du même nom accompagné de 3 CDs, sort et retrace sous la plume d’Olivier Cachin et avec les photos d’époque, parfois inédites, d’Alain Garnier, l’histoire du rap français jusqu’au début des années 2000.

Chroniquer ce livre quand on est un trentenaire parisien c’est forcément replonger dans une foule de souvenirs de la fin des années 80 au milieu des années 90, ces années sans internet où Rapline, Yo! MTV Raps, les mixtapes Tape Kingz et Passe Passe, les vinyls chez Tikaret et LTD, les fanzines Hip Hop comme Get Busy étaient des références, où le magazine américain The Source était encore digne d’intérêt, l’époque où Radio Nova faisait la part belle au Hip Hop, où Générations s’appelait EFM, où les émissions Hip Hop de qualité se passaient aussi sur Radio Aligre, Libertaire ou FPP et où Skyrock n’existait pas. L’époque où le Hip Hop français, culture balbutiante mais bouillonnante d’énergie, était un mouvement artistique et créatif avant d’être un business comme un autre.

C’est donc avec curiosité et gourmandise et une pointe de nostalgie qu’on parcoure les 80 pages de ce grand format dont le nom et le point de départ est cette compilation Rapattitude sorti l’été 1990 avec cette photo de Jean Baptiste Mondino et ce fameux lettrage du graffeur Mode 2 et qui fut le premier choc rap français pour beaucoup de monde et la découverte d’Assassin (Je glisse et La formule secrète deux titres qui montrent qu’à l’époque Rockin Squat a deux longueurs d’avance niveau flow sur beaucoup de monde) ou encore de NTM (Je rap).

Olivier Cachin, journaliste qui a présenté à partir de 1990 l’émission culte Rapline sur M6, écrit les textes illustrés par les photos d’Alain Garnier qui a suivi l’éclosion du rap français à la fin des années 80 et qui avait signé les photos originales dans le livret de la compilation Rapattitude. Le lecteur, selon son âge et son « bagage Hip Hop » y apprendra plus ou moins d’infos et d’anecdotes, des débuts de Dee Nasty, parrain incontestable et incontesté (mais injustement méconnu) du rap français qui sort en 1984 le premier album de rap français Paname City Rappin’, des rivalités connues entre NTM et IAM, NTM et Ministère Amer, des NTM encore inconnus engagés comme figurants dans les sketchs de Karl Zéro, de Skyrock qui se met au rap français avec la loi sur les quotas de musique française et donne au rap français une couverture nationale (là où Nova et Générations étaient essentiellement des radios parisiennes) et conduit selon beaucoup de passionnés à une baisse d’exigence artistique dans ce milieu jusque là d’une incroyable créativité.

Le livre revient également sur l’émergence au milieu des années 90 de collectifs et de groupes comme 2 Bal 2 Neg, La Cliqua, Time Bomb et Oxmo Puccino, X-Men et Lunatic qui révolutionnent le son français jusqu’à alors marqué par les grands frères NTM et IAM et aboutissent à l’avènement de nouvelles écoles.

On feuillette Rapattitude et ses photos d’époque et on se rappelle des premières rappeuses françaises comme Melaaz, des coupes improbables de Kool Shen et d’Akhenaton, des Sages Poètes de la Rue qui étaient un peu nos Tribe Called Quest / De La Soul français, de Jimmy Jay producteur de MC Solaar et des compilations Cool Sessions qui a disparu de la circulation, on regarde les poses américaines des New Generation MC’s du Mouvement Authentique et on se demande ce qu’ils sont devenus, on pense évidemment à East, rappeur talentueux disparu trop tôt et à Lionel D, disparu l’an dernier, lui qui fut le premier rappeur français à sortir un album sur une major et qui a animé les légendaires émissions Deenastyle sur Radio Nova.

La fin du livre propose une liste des punchlines mémorables du rap français (« Un gars à la hauteur c’est rare comme une pute à son compte« , fameuse phrase de Lino d’Arsenik, l’une des meilleures plumes du rap français) et une discographie bien fournie et commentée année par année des albums et des compilations de rap français. De quoi combler les lacunes de chacun.

Forcément, plus on a connu et vécu ses années, plus on trouvera des failles au livre. On regrettera évidemment que Rapattitude ne fasse pas 300 pages avec le triple de photos en grand format (à l’image de la première du livre, superbe, avec NTM). On aurait aimé lire plus de témoignages des acteurs de l’époque et parmi les préfaces on aurait préféré en lire une de Dee Nasty plutôt que de Soprano par exemple. Les 3 CDs qui accompagnent le livre seront aussi sujet à débat, des titres très commerciaux auraient pu laisser la place à des classiques de l’underground. On notera que pour des questions de droits, aucun titre de MC Solaar ne figure au tracklisting, tout comme les classiques Freaky Flow de Daddy Lord C ou Comme une sarbacane de Rocca.

Malgré ces reproches et ses carences, Rapattitude, reste un bel ouvrage à avoir dans toute bonne bibliothèque de passionné de rap français histoire d’en savoir un peu plus sur ses origines, ses acteurs et les temps forts des deux premières décennies de son histoire.

Quelques classiques du début des années 90 à (ré)écouter !

Article rédigé par
Emmanuel Forlani
Emmanuel Forlani
journaliste spécialisé musique pour Fnac.com
Sélection de produits