Joan est une touriste américaine en vadrouille en Amérique du sud. Au Chili, à San-Pedro, elle fait la connaissance de son guide, José, un homme étrange et taciturne… Au contact de cette femme libre en apparence, il va se dévoiler et rejeter un passé funeste qui l’obsède.
Clair-obscur dans la vallée de la lune, sonne comme un titre de tableau dépaysant et magnifique que fait visiter José, le guide, à la jeune touriste qui l’a engagée. Tout l’émerveille, Joan, même en voiture, à travers la vitre, elle regarde autour d’elle avec passion. Et il y a de quoi être passionné quand on a sous les yeux, les plus beaux paysages du monde : un désert de sel, un lac peuplé de flamants rose et entouré de montagnes… C’est l’immensité qui s’offre à la jeune femme et elle l’accueille avec ferveur.
Tout le contraire de José, enfermé dans les sombres pensées qui ne le quitte pas. Un coup de fil d’un inconnu, la violence dont il fait preuve quand ils sont attaqués, son rejet de toute sociabilité, autant de symptômes d’une vie détruite…
Clair – obscur dans la vallée de la Lune © 2012 Dupuis
Le Chili se remet de la dictature du général Pinochet, qui a fait subir aux Chiliens les pires outrages. Tortures, enlèvements, massacres, le pays est marqué pas ces exactions. Pas étonnant que José déclare à la jeune femme ne croire qu’en « la haine éternelle ». Mais la fraicheur de pensée de la jeune fille, sa gentillesse, son impulsivité vont peu à peu fissurer sa carapace. Et lors de leur dernière soirée ensemble, les confidences de Joan vont être le déclic dont José avait besoin pour se retrouver et refaire confiance à la vie.
« En fait c’était elle qui était en train de me guider » dira José au détour d’une page.
Etonnante rencontre entre deux êtres cabossés par la vie, Clair-obscur dans la vallée de la Lune est une très belle histoire sur l’apprentissage du bonheur et sur la découverte de l’autre, sujets que les auteurs avaient déjà abordés dans leur précédent Quelques jours ensemble. On ne peut qu’être touché par ce récit sensible et pudique, qui parlera à tous le monde.