Guide

Objectif : choisir entre un zoom ou une focale fixe

09 mars 2012
Par Annie
Objectif : choisir entre un zoom ou une focale fixe
©DR

Au moment de l’achat d’un reflex, la question qui se pose le plus souvent est de savoir quel objectif nous allons adopter. Aujourd’hui, la plupart des clients opte pour le zoom le plus polyvalent possible. Question de confort, question de transport, certes le choix se tend vers des 18-105mm, 18-135mm, voir des 18-200mm. Mais pourquoi ces choix ?

Sigma 18-200 OS HSM DCPourquoi choisir un 18-105mm, un 18-135mm ou un 18-200mm ?

Un zoom polyvalent aura l’avantage de pouvoir balayer plusieurs angles sans être obligé de bouger de sa place. Si je veux cadrer large, je place mon objectif sur le 18mm et si je veux cadrer serrer, je le déplace vers le 100mm, voir plus selon l’objectif, il ne reste plus qu’à déclencher et voici ma photo.

Très pratique, le zoom devient le compagnon idéal de tous les photographes en herbe. Tous les photographes, heureusement non, ces zooms sont la demande surtout des clients qui arrivent du compact pour se lancer dans le reflex ou de ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête. Vouloir tout faire avec un seul objectif, c’est bien, mais rechercher son cadrage, se déplacer, faire de la photographie une mise en scène ou capturer la spontanéité, c’est quand même mieux.

Pour tous les aficionados des zooms, faites un test en changeant votre zoom contre une focale fixe, un 50mm.

Pas trop exorbitant pour le budget familial, un 50mm correspond selon le boitier sur lequel vous le mettez à un 75mm ou 80mm sur un boitier APS-C et reste un 50mm sur un boitier 24×36.

Sur le boitier APS-C, cet objectif sera idéal pour faire de beau portrait et sur un boiter 24×36, l’angle correspondra à notre champ de vision. Vous allez pouvoir retravailler comme le faisaient vos grands-parents, bien sûr au départ c’est déroutant. Vous allez devoir bouger pour vous placer, un peu d’exercice ne fait de mal à personne, mais le résultat est bien là, une image beaucoup plus piquée, plus nette que celle réalisée avec votre zoom. Un 50mm pour le portrait amène bien le sujet sur un premier plan et le détache du second plan en douceur, la profondeur de champ étant mieux maitrisée grâce à l’ouverture de l’objectif, elle laisse donc apparaitre un beau flou d’arrière plan.

50mmUne profondeur de champ mieux maitrisée, c’est l’avantage en effet des focales fixes

En règle générale, ces objectifs sont beaucoup plus lumineux que les zooms. On trouve des 50mm avec une ouverture f /1.8, f /1.4 voir f /1.2. Plus l’ouverture est grande (f /1.8), et plus l’arrière plan est flou, c’est ce qu’on appelle une faible profondeur de champ (appelé aussi « bokeh »), à contrario, plus on ferme (f /22), et plus vous aurez de netteté dans votre image, c’est ce qu’on appelle une grande profondeur de champ.

Un tel choix s’offre à nous pour contrôler totalement sa photo. De plus, plus l’ouverture est grande, plus on a de facilité à réaliser des photos dans des conditions de basse lumière : un grand confort pour les photos de nuit. Une ouverture f /1.8 permet de jouer sur des vitesses plus élevées et donc de ne pas s’encombrer avec un pied photo. Et quel confort pour notre œil, le viseur est tellement plus lumineux, beaucoup plus facile pour travailler en manuel pour ceux qui veulent aller plus loin dans les réglages et faire une mise au point manuellement. Bref vos photos sont plus belles avec une focale fixe, alors n’hésitez pas, lancez-vous !

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Pour aller plus loin
Sélection de produits