Critique

TIBZ, un jeune chanteur promis à un bel avenir !

13 janvier 2012
Par BeN
TIBZ, un jeune chanteur promis à un bel avenir !
©DR

Notre première découverte de l’année a été mise en lumière par My Major Company, site communautaire des plus actifs sur la toile, pour permettre à tout artiste une mise en avant de ses compétences artistiques musicales. Après Joyce Jonathan, Marie-Amélie ou Siobhan Wilson, vous allez bientôt entendre parler du jeune Thibault, alias TIBZ, qui malgré une jeunesse toute apparente (il vient tout juste d’atteindre sa majorité), possède un talent certain d’auteur, compositeur, chanteur et musicien…

Notre première découverte de l’année a été mise en lumière par My Major Company, site communautaire des plus actifs sur la toile, pour permettre à tout artiste une mise en avant de ses compétences artistiques musicales. Après Joyce Jonathan, Marie-Amélie ou Siobhan Wilson, vous allez bientôt entendre parler du jeune Thibault, alias TIBZ, qui malgré une jeunesse toute apparente (il vient tout juste d’atteindre sa majorité), possède un talent certain d’auteur, compositeur, chanteur et musicien. Rien que cela !

TIBZ est l’exemple parfait de cette nouvelle génération d’artistes capable de se prendre en main, de travailler et de produire sa musique de manière « home-made« . En effet, une fois qu’un artiste a déclenché le processus interne de persuasion de ses capacités artistiques, il devient beaucoup plus facile d’enregistrer chez soi grâce aux nouvelles technologies en matière de home-studio, à des prix bien plus abordables. Plus besoin de budget démesuré pour enregistrer un album, qu’on se le dise !

Tibz

Bien sûr, cela ne fait pas tout, encore faut-il que les compositions proposées soient de qualité ! Et c’est vraiment là où l’on a été surpris par l’insolente maturité des chansons du répertoire du jeune TIBZ. En effet, la jeunesse apporte une certaine insouciance indispensable pour surmonter la peur de se jeter à l’eau ! Donc, après avoir montré ses compétences à reprendre certains grands standards de la pop internationale (Bob Dylan, The Beatles ou encore Elvis Presley), c’est armé de sa guitare et de son harmonica qu’il va composer ses premières chansons en français.

On s’est laissé charmé par le morceau L’homme en noir, où sa folk acoustique emprunt de grands espaces de l’Amérique profonde nous transporte. Une ballade bien sentie pleine de mélancolie. Beaucoup plus optimiste est le titre On est pas bien là ?, belle mélodie imparable où il met en avant sa voix, une autre de ses qualités, par laquelle il n’est pas loin de nous faire croire que son expérience de la vie est déjà des plus conséquentes ! Sa voix est plus dans le registre du reggae sur C’était écrit et L‘envers du décor. Et pour finir, il nous donne l’envie de pleurer à l’écoute de L’attrape-coeur, belle ballade intense et prenante. Well Done !

Pour les amateurs, il sera en concert à Paris sur la péniche Antipode le 17 février en première partie d’Arno Santamaria.

Article rédigé par
BeN
BeN
disquaire à Fnac des Halles
Sélection de produits