Guide

10 conseils pour débuter avec son reflex numérique !

05 janvier 2012
Par Daniel
10 conseils pour débuter avec son reflex numérique !
©DR

Et voilà les fêtes de fin d’année sont terminées, vous avez dans vos mains fébriles un beau reflex numérique tout neuf… Le rêve devient réalité, mais voilà… C’est votre premier reflex numérique et vous êtes très probablement rongé par d’innombrables questions ! Éléments de réponse…

Et voilà les fêtes de fin d’année sont terminées, vous avez dans vos mains fébriles un beau reflex numérique tout neuf… Le rêve devient réalité, mais voilà… C’est votre premier reflex numérique et vous êtes très probablement rongé par d’innombrables questions ! Je vous propose 10 conseils pour démarrer l’utilisation de votre reflex numérique.

1. Lisez le manuel !

Et oui… Le fameux manuel que tout le monde garde dans un tiroir… L’usage d’un reflex numérique ne s’improvise pas… Les reflex sont ssouvent fournis avec un petit guide rapide très pratique, alors profitez-en ! Cela permettra aussi d’arrêter d’incriminer parfois à tort votre appareil photo quand la photo est floue, trop blanche, trop sombre, toujours trop quelque chose…

2. Prenez-le en main !Canon EOS 5D

N’hésitez pas à le prendre en main, partez en ville, dans un jardin, allez photographier les monuments de Paris (ou ceux de votre ville), pour commencer à l’apprivoiser… Regarder l’appareil photo, ouvrir ses menus ne vous apportera rien ! Partez faire des photos !

3. Ne vous amusez pas à modifier tous les réglages en même temps !

Si vous débutez en photographie, ne commencez pas à modifier les réglages d’usine… Si vous voulez modifier un réglage, vérifiez l’effet qu’il produit pour ensuite modifier un autre réglage. C’est la seule manière de constater la différence. Inutile de vous dire que dans un reflex numérique il existe des dizaines de menus, de fonctions, et de sous-menus. Ils n’auront pas tous la même importance sur le résultat final, mais cela vous le savez car vous avez scrupuleusement suivi ma recommandation n°1 !

4. N’achetez pas un deuxième objectif, tout de suite !

On peut avoir tendance à vouloir rapidement acquérir un deuxième objectif. Cependant il est préférable de découvrir et maîtriser la base c’est-à-dire le reflex et le zoom de base, pour ensuite mieux appréhender vos besoins. L’idéal c’est d’avoir suffisamment de pratique pour savoir qu’elle est la ou les focales dont on a besoin fréquemment pour ensuite acheter un zoom de qualité qui couvre ces mêmes focales. Certaines préfèrent photographier avec un grand-angle, d’autres avec un téléobjectif. A chacun de découvrir sa propre pratique de la photographie !
Sony Alpha 77
5. Photographiez en JPG ou JPEG + RAW !

Le reflex numérique offre l’avantage de pouvoir photographier en RAW. Au début l’usage du RAW sera inutile car il faut maîtriser certains paramètres pour en profiter pleinement et savoir quoi en faire. On a tendance à dire tout et n’importe quoi sur le RAW. Faire quelques séries de photos en JPEG + RAW, vous permettra de voir la différence. L’image en RAW sera différente et nécessitera un traitement pour être exploitable. Donc le RAW c’est bien, même très bien, mais demande du travail. Donc vive le JPEG, au début !

6. Arrêtez de toujours contrôler l’image sur l’écran LCD du reflex !

Stop à l’obsession de l’écran de contrôle ! Concentrez-vous sur la prise de vue. Travaillez la composition, la lumière, le fond, etc…. La taille de l’écran arrière ne remplacera jamais un écran d’ordinateur pour visionnez la photographie.

7. N’écoutez pas vos amis !

Canon EF 50mm f/1,2L USMQuand on s’équipe, nos proches vont avoir tendance à vous couvrir d’éloges sur les images que vous ferrez ! Ne les écoutez pas ! Au début, les photographies que l’on fait sont forcément approximatives, car la qualité seule du capteur ne suffira jamais à en faire une bonne image. Une bonne photographie c’est que tout coïncide… Le cadrage, la composition, l’éclairage… La qualité du capteur est un ingrédient dans une recette complexe.

Alors écoutez vos amis, mais ne vous contentez pas de ce qu’ils vous disent… Soyez très dur avec vos images. Il y a un détail qui ne va pas, alors l’image n’est pas réussie. Recommencez ! C’est seulement en étant difficile avec soi même que l’on progressera.

8. Apprenez la technique photo !

C’est très bien d’avoir un reflex, mais inutile de réinventez la roue du carrosse… Il est important d’apprendre la technique photographique, pour savoir comment réaliser certains effets, et pour ainsi mieux construire l’image. Les fabricants ont équipés leur matériel de haute technologie, afin de nous proposer des modes automatiques toujours plus perfectionnés, mais un appareil photo n’est rien sans un photographe, et un vrai.

9. Inutile d’apprendre tout par cœur…

Si vous avez le manuel de votre reflex dans les mains, et un livre technique sur la photo, vous avez peut être l’équivalent de 500 ou 700 pages dans les mains, et vous vous dites que c’est impossible ! Vous n’y arriverez pas… Stop… Il est complètement inutile de tout apprendre par cœur. Les photographes professionnels ne se servent pas de toutes les fonctions de leur appareil, ce n’est pas vous qui vous en servirez ! Commencez par bien comprendre ce que signifie ouverture et vitesse, et comment changer les fonctions principales de son reflex, le reste viendra après !


pentax k710. Vivre la photo avec passion

La photographie est à la fois quelque chose d’utilitaire, car on peut avoir envie de faire des photos en vacances, mais cela peut se transformer en une vraie passion. A vous de découvrir cette autre facette du monde de la photographie !

Alors foncez !

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac
Sélection de produits