Vous avez changé d’ordinateur ou vous pensez en changer ? Vous ne savez pas comment procéder pour récupérer vos données et programmes et les transférer sur votre nouvel ordinateur ? Voici quelques solutions très simples pour ne pas perdre une miette de vos documents et les exporter en un clin d’œil. Suivez le guide.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, votre choix s’orientera le plus souvent en fontion du volume de données à transférer et de votre niveau d’aisance avec le domaine informatique.
Transfert via un câble de transfert de fichiers (de PC à PC ou de Mac à Mac)
Très simple d’utilisation mais devenu rare, c’est un câble USB de partage de données entre 2 ordinateurs. Aucune installation n’est nécessaire, il suffit de relier vos 2 ordinateurs entre eux, une icône s’ouvrira alors automatiquement et vous n’aurez plus qu’à lancer les 2 fenêtres de partage de fichiers et déplacez vos fichiers d’un pc vers un autre. Bien que relativement pratique (plus de problème de limite de capacité de stockage et nul besoin d’expertise), cette solution n’est aujourd’hui plus guère utilisée et ce type de câble devient difficile à trouver.
Transfert par stockage externe via support amovible (pour PC et Mac)
- Le disque dur externe
C’est le support amovible qui vous offrira la plus grande capacité de stockage, jusqu’à 16 To (1To=1000 Go) pour les modèles grand public ! De quoi voir venir donc. Vous pouvez choisir un disque externe de type SSD, bien plus rapide, ou un disque dur externe au rapport stockage /prix bien plus favorable.
- La clé USB
Si vous optez pour ce mode de transfert, vérifier l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour choisir la bonne clé USB. Pour connaître la taille de vos données sur PC, il suffit de faire un clic droit sur le dossier en question et de cliquer sur Propriétés ; sur Mac sélectionnez le dossier et cliquez sur Pomme+i.
À lire aussi
- Un support CD/DVD
Autre solution, vous pouvez graver vos documents/dossiers sur CD ou DVD et les enregistrer ensuite sur votre nouvel ordinateur. Moins pratique que le disque dur externe ou la clé USB, la solution de stokage sur disque optique a quasiment disparu depuis que les ordinateurs portables ont cessé d’être équipés des lecteurs / graveurs dédiés.
À lire aussi
Transfert via internet (pour PC et Mac)
- Avec votre webmail
La plupart des webmails (Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail…) proposent un service de stockage en ligne gratuit. C’est comme un disque dur mais en ligne. Mais qui dit gratuit dit aussi restrictions : en effet la capacité de stockage est limitée tout comme la taille des documents hébergés. Vous pouvez ainsi stocker vos documents importants de façon temporaire puis les copier sur votre nouvel ordinateur.
- Sur des sites spécialisés de stockage en ligne (gratuits ou payants)
Même procédé que pour les webmails, vous sauvegardez vos documents sur le site en ligne et les récupérez ensuite depuis votre nouvel ordinateur. Il est néanmoins recommandé d’effectuer une sauvegarde de secours via un autre mode de transfert car il existe de nombreux sites gratuits peu recommandables ou à la fiabilité douteuse. Si vous voulez en apprendre plus sur toutes les solutions de stockage cloud, voici plusieurs contenus sur le sujet :
Transfert via le propre réseau de votre ordinateur (pour PC)
C’est un mode de transfert rusé puisque c’est le moins onéreux de tous ! Ici c’est le réseau de votre ordinateur qui va servir de passerelle pour le transfert de vos documents. Vous pouvez utiliser un câble Ethernet RJ45 croisé pour relier les 2 ordinateurs, ou encore vous servir de la connexion wifi de votre ordinateur.
Il faudra cependant créer un réseau local souvent appellé réseau domestique pour partager vos données et fichiers sur les 2 ordinateurs. Si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri, passez votre chemin ou faîtes-vous aider.
Transfert via un logiciel de sauvegarde (pour PC et Mac)
Il existe de nombreux logiciels sur le marché qui permettent de sauvegarder vos documents. Il vous suffit donc dans un premier temps d’installer le logiciel sur votre ancien ordinateur, de sauvegarder tous vos documents et ensuite dans un deuxième temps de les copier sur votre nouvel ordinateur. Pour pouvoir faire cette manip, il faut juste être vigileant sur une caractéristique du logiciel : il doit être multiposte c’est à dire qu’il peut être installé sur plusieurs ordinateurs, sous Windows ou MacOS.