Actu

Le gouvernement crée un outil pour aider les victimes de cybermalveillance

13 juin 2022
Par Kesso Diallo
Un outil de diagnostic et d'assistance pour les victimes d'actes de cybermalveillance.
Un outil de diagnostic et d'assistance pour les victimes d'actes de cybermalveillance. ©Alexander Geiger / Shutterstock

Intégrable sur les sites web, le module de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr permet de diagnostiquer les problèmes rencontrés et d’obtenir de l’aide.

Les menaces numériques ne cessent d’évoluer. Rien qu’en 2021, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a assisté plus de 173 000 victimes d’actes de cybermalveillance, soit une hausse de 65% par rapport à 2020. À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, ce dispositif national d’assistance aux victimes, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace a annoncé le lancement d’un outil pour aider les Français.

Appelé « Assistance Cyber en Ligne », il s’agit d’un module crée pour « rendre accessible au plus grand nombre son service de diagnostic et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance ». Intégrable sur toutes les pages d’un site Internet, il permet à tout utilisateur (particuliers, entreprises, collectivités, associations) confronté à l’une de ces menaces d’accéder à un diagnostic en ligne directement depuis le site en question.

Un outil de diagnostic et d’assistance

Concrètement, une victime est capable de diagnostiquer un problème rencontré parmi la cinquantaine de cybermenaces recensées par Cybermalveillance.gouv.fr en quelques clics sur le module. Cela inclut l’hameçonnage, le piratage de compte et les rançongiciels, soit les principales formes de cybermalveillance auxquelles les Français ont été confrontés en 2021. La liste de problèmes recensés par la plateforme gouvernementale comprend également plusieurs types d’arnaques ou escroqueries ainsi que les violations de données. À partir de là, la victime a la possibilité d’accéder à des conseils personnalisés, mais aussi de se mettre en relation avec un professionnel en cybersécurité référencé sur la plateforme.

Pour aider les Français face aux cybermenaces, le dispositif national invite les entités à intégrer son module sur leurs sites, permettant ainsi de rendre son service accessible au plus grand nombre. « Toute entité possédant un site Internet soucieuse de la sécurité en ligne de ses publics, et des enjeux qui concernent plus largement la cybersécurité, peut demander à souscrire gratuitement au module », indique Cybermalveillance.gouv.fr dans son communiqué. La plateforme affirme que son outil est paramétrable et facilement intégrable, mais aussi qu’il permet aux souscripteurs de bénéficier de statistiques des menaces rencontrées par les victimes dans leur espace privé. Plusieurs membres du dispositif ont d’ailleurs déjà souhaité déployer le module sur le site, comme le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ou le Club de la sécurité de l’information français (Clusif).

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin